Bandeau Women For Future

Wo'Mixcity, le marathon de l'innovation au féminin

 |   |  454  mots
Carole Maurage, ‎Fondatrice et dirigeante de ‎MyNeedMySolution-MNMS (Agence d'innovation), créatrice de Digital Girls et de Wo'Mixcity, le marathon de l'innovation.
Carole Maurage, ‎Fondatrice et dirigeante de ‎MyNeedMySolution-MNMS (Agence d'innovation), créatrice de Digital Girls et de Wo'Mixcity, le marathon de l'innovation. (Crédits : DR)
A l'occasion de la prochaine édition de Wo'Mixcity en octobre prochain à Paris, une centaine de personnes se rassemblera pour développer des solutions innovantes concrètes contre le changement climatique et en faveur de la transition énergétique ; tout en incitant les femmes à investir le digital.

Si le secteur du digital est en pleine expansion, les femmes ne sont actuellement que 27% à y travailler et seulement 6% en tant que développeuses. Pour faire évoluer les mentalités, Carole Maurage, fondatrice de My Need My Solution, une agence d'innovation qui valorise l'intelligence collective, la créativité et l'humain pour la création d'une société durable et positive, décide de créer Digital Girls. Le mouvement lancé en 2014 permet aux femmes du digital d'échanger, de donner de la visibilité à leurs actions et de développer la mixité dans le secteur de l'innovation, du numérique, de la data et de l'IA. Exemplaire, il incite aussi d'autres porteuses de projet à se lancer.

Pour continuer à donner corps à ses ambitions, Carole Maurage a depuis imaginé un marathon de l'innovation au féminin qui se focalise sur la protection du climat et sur la transition énergétique. Son objectif est de faire émerger et de soutenir le développement de projets pilotés par des femmes et dont les solutions sont innovantes, concrètes et pragmatiques. La première édition de Wo'Mixcity s'est tenue à Toulouse en septembre 2017 et a rassemblé une cinquantaine de femmes et d'hommes, toujours dans un soucis de mixité. Pendant 36 heures, ils ont travaillé en équipe, accompagnés et conseillés par un groupe de coachs, experts et mentors, dont Muriel Biasiato responsable digital et innovation chez EDF Occitanie et Fabrice Benaut, expert en digital-data et président d'Alliance Active Data. A l'issu de ces trois jours, trois propositions ont été primées pour être ensuite accompagnées par un incubateur. Deux startups ont ainsi vu le jour. Imaginé par Octavia Ivan, l'application Adopte ma tomate, en cours de développement, propose de partager des jardins afin de participer à la végétalisation des villes. Robin des Mers fondée par Alexia Idrac souhaite inciter les plaisanciers à nettoyer la mer en développant des solutions collaboratives, tels que des compacteurs ou une plateforme numérique recensant les bornes de revalorisation des déchets. La prochaine édition de ce marathon annuel se tiendra en octobre prochain à la Fondation EDF à Paris. Elle se focalisera sur trois axes territoriaux dédiés à l'Ile-de-France qui ont été choisis par les organisateurs : économie circulaire, autoconsommation, qualité de l'air A suivre !

....................................................................................................................................

A PROPOS DE WO'MIXCITY

Wo'Mixcity, une démarche MyNeedMySolution en collaboration avec Digital Girls, s'installe avec ses partenaires à Paris pour sa Saison #2, sous le haut patronage de Madame la Ministre Brune Poirson. Parrainée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et en partenariat avec le groupe EDF, Wo'Mixicity Paris se décline en 2 actes : Wo'Mixcity, l'Emergence Day le 6 juillet  2018 à l'hôtel Roquelaure et Wo'Mixcity, l'Innovation Jam du 26 au 28 octobre à la Fondation EDF.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :