Ayrault annonce la création d’une bourse aux start-ups

Par Delphine Cuny  |   |  423  mots
« L’innovation est un facteur clé de la montée en gamme de notre économie » selon le Premier ministre.
Le Premier ministre a présenté les grandes lignes d’un plan en faveur de l’innovation qui sera précisé ce mardi par Fleur Pellerin, la ministre en charge de l’Innovation, des PME et du Numérique. Une quarantaine de mesures à venir dont le lancement d’une «bourse des nouveaux entrepreneurs » et d’un programme destiné à attirer les talents.

« L'innovation, c'est un état d'esprit, c'est un écosystème, c'est une culture », selon Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre, en visite ce lundi matin à Saint-Etienne, notamment chez le constructeur d'enceintes Focal puis à la Cité du Design, a dévoilé les grandes lignes d'une « nouvelle donne pour l'innovation », une quarantaine de mesures qui seront présentées en détail ce mardi par Fleur Pellerin, la ministre déléguée en charge de l'Innovation, des PME et du Numérique.

On sait d'ores et déjà que l'action gouvernementale, articulée autour de quatre axes « l'innovation par tous », « ouverte », « pour la croissance » et « publique », sera centrée sur les start-ups. Une « bourse des nouveaux entrepreneurs » va ainsi être créée « pour que chacun puisse créer son entreprise » : cette « bourse Pellerin » pourrait être dotée d'une dizaine de millions d'euros par an, selon nos informations.

Goût de la prise de risque et culture de l'entrepreneuriat

Un programme baptisé « les Nouveaux argonautes » doit servir à attirer en France les talents « de tous les pays », y compris faire revenir les Français expatriés. Le Premier ministre souhaite que soient créées « des activités autour de la création d'entreprise à l'école pour développer le goût de la prise de risque et la culture de l'entrepreneuriat. »

Dans la continuité du Crédit d'impôt Innovation, qui vient d'être précisé et inclut les dépenses de conceptions de prototypes et d'installations pilotes de nouveaux produits, pour les PME de moins de 250 salariés et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, le gouvernement entend soutenir l'innovation « dans toute sa diversité : technologique, marketing, design, procédés. »

Innovation ouverte et financement

Des mesures viendront aussi accompagner l'innovation ouverte, afin de rompre avec « un état d'esprit de clocher », ce qui passera par « la création de laboratoires communs entre recherche publique et PME. »

Un rôle de « médiateur de l'innovation » sera aussi confié au médiateur interentreprises, Pierre Pelouzet, afin de faciliter les discussions entre grands groupes, petites entreprises et laboratoires.

Le gouvernement entend « faire évoluer les modes d'action de l'Etat » en évaluant « mieux ce qui marche et ce qui doit être amélioré » : une commission d'évaluation des politiques d'innovation va être créée au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (rattaché à Matignon, successeur du centre d'analyse stratégique et du commissariat au Plan).

Des « incitations » sont également prévues à l'égard des business angels et du capital-investissement afin de disposer d'une « industrie du financement de l'innovation performante. »