Bouygues Telecom déporte la guerre des prix dans le fixe

Par Delphine Cuny  |   |  702  mots
Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, se défend de faire "du quadruple-play low cost."
L’opérateur lance une offre d'accès Internet fixe avec appels illimités à 15,99 euros sous sa marque B&You, moitié moins chère que le « triple-play » des Orange, Free et autres SFR. Il s'attaque ainsi au cœur de la machine à cash de Free.

Après Orange et son offre quadruple-play low-cost sous sa marque Sosh en mai, c'est au tour de Bouygues Telecom de déporter la guerre des prix sur le terrain du fixe. L'opérateur, que certains espéraient voir annoncer la 4G chez sa marque à bas coût B&You, a surpris en dévoilant ce lundi soir une offre dans le fixe signée B&You à 15,99 euros par mois comprenant l'accès à Internet et les appels illimités vers les téléphones fixes et mobiles depuis une Box, sans la télévision. C'est un forfait sans engagement, « sans coût caché » assure Bouygues, auquel il faut tout de même ajouter l'achat de la Box (d'ancienne génération, reconditionnée), à 35 euros, puis les éventuels frais de résiliation de 49 euros. Elle sera disponible dès mardi, seulement en ligne.

Démocratiser l'Internet fixe et séduire les adeptes de la TV sur PC

Avec cette offre moitié moins chère que les abonnements ADSL classiques mais qui ne cherche pas à se faire passer du triple-play, le numéro trois français du mobile, qui est quatrième dans le fixe avec 1,8 million de clients, loin derrière Orange, Free et SFR, se targue de « démocratiser enfin l'Internet fixe » et de « bousculer le marché de l'Internet fixe en permettant de ne payer que ce que l'on consomme », partant du constat que moins de 40% des Français utilisent leur connexion ADSL pour regarder la TV. L'opérateur compte séduire en fait trois types de clients : les foyers qui recherchent « une solution Internet et téléphonie fixe à bas prix », ceux qui « paient une offre triple-play alors qu'ils ne sont pas éligibles au service TV ou qu'ils n'utilisent pas le décodeur du FAI », préférant la TNT ou un bouquet satellite par exemple, et enfin la jeune génération qui consomme les contenus audiovisuels en TV de rattrapage, en vidéo à la demande, en streaming ou en direct « principalement via leurs appareils connectés : ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux. »

Des offres sociales pas toujours très bon marché

Bouygues se défend de proposer « un quadruple-play low-cost comme peuvent le proposer certains concurrents », en l'occurrence « Sosh mobile + Livebox » d'Orange, présentant le forfait fixe de B&You comme « une offre en soi », mais l'opérateur propose tout de même un rabais de 50% aux abonnés mobiles de sa marque low-cost sur l'achat de la Box (ramenée à 17 euros). Ménages aux budgets très contraints, jeunes utilisant peu la télévision ou familles possédant une résidence secondaire : sur les 22 millions de foyers français abonnés à l'ADSL, sans parler de consommateurs renonçant à s'offrir un abonnement, il y a potentiellement un vrai marché pour un forfait fixe moins cher que les offres en taille unique dites d'abondance qui ne répondent pas aux besoins de tous. Certaines offres existent déjà, notamment pour les titulaires du RSA, comme le service unique numérique (SUN) de Numericable à 4 euros par mois (Internet, TNT et téléphonie entrante seulement), ou l'offre sociale Internet d'Orange à 20 euros par mois (Internet, appels illimités vers les fixes seulement) plus 3 euros de location de Livebox (voir page 4 de la brochure)…

Bouygues s'attaque à la machine à cash de Free

Avec une activité moins développée donc moins critique dans le fixe que ses concurrents, Bouygues ne doit pas trop craindre de cannibalisation de sa propre offre à la BBox. Il s'attaque en revanche au moteur de la machine à cash de Free, qui tire la quasi-totalité de ses bénéfices de l'ADSL et finance ainsi son développement dans le mobile. En proposant un rabais de 4 euros sur le forfait mobile à ses abonnés à la Freebox, Free a d'ailleurs recruté à tour de bras dans l'ADSL depuis dix-huit mois. L'offensive de Bouygues sera-t-elle vraiment de nature à déstabiliser Free ? On sait que les consommateurs changent moins facilement de fournisseur d'accès à Internet que d'opérateur mobile, sauf en cas de déménagement, car la décision concerne tout le foyer et laisse encore craindre des coupures plus ou moins longues d'un accès Internet devenu indispensable…