Mobile : nouvelle offensive de Free auprès de ses abonnés ADSL

 |   |  626  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'opérateur permet désormais aux abonnés à la Freebox de souscrire un deuxième forfait mobile illimité à prix réduit. Une façon de fidéliser les foyers en allant puiser dans son réservoir d'abonnés ADSL.

C'est une autre façon de casser les prix. Offrir un rabais de 4 euros par mois à ses abonnés ADSL sur le coût de son forfait mobile phare, l'illimité à 19,99 euros. Free vient en effet d'annoncer que la réduction tarifaire accordée aux abonnés à sa Freebox est désormais étendue à un deuxième forfait « dans le cadre du multiligne.» Concrètement, la ristourne ne s'applique qu'au sein du même foyer (même adresse, même relevé d'identité bancaire) et uniquement sur un abonnement à 19,99 euros, et pas à l'offre low-cost à 2 euros. Au lancement de Free Mobile en janvier 2012, l'opérateur permettait à ses abonnés ADSL de choisir entre une réduction de 2 euros sur le forfait d'entrée de gamme (60 mn, 60 SMS, enrichi à 2 heures d'appels et SMS illimités en décembre), ainsi ramené à zéro, ou une baisse de 4 euros sur le forfait plus cher (dans la limite d'un seul abonnement à prix réduit par foyer). Le but est de «satisfaire nos abonnés, en apporter toujours plus pour le même prix » fait-on valoir chez Free. Au vu des réactions, très positives, sur les réseaux sociaux, l'objectif est atteint.

Réservoir d'abonnés ADSL
Ce nouveau geste commercial prouve aussi que Free n'a pas « fait le plein » dans le mobile auprès de son parc d'abonnés ADSL (5,45 millions au 31 mars) qui reste un réservoir de clients : dans un même foyer abonné à la Freebox tous les membres n'ont pas migré chez Free Mobile, soit pour une question d'engagement en cours, soit par souci de ne pas s'exposer aux problèmes de réseau d'un seul opérateur, soit parce que d'autres offres sont devenues aussi intéressantes à la concurrence. La maison-mère, Iliad, a indiqué à plusieurs reprises que son parc de clients mobiles, qui a atteint 6,07 millions à fin mars soit une part de marché de 9% en métropole, était « équilibré » entre des recrutements sur sa base (déjà clients ADSL) et conquêtes de nouveaux abonnés. En outre, Free Mobile a besoin d'élargir ses horizons : même si sa dynamique reste soutenue (+870.000 clients au premier trimestre), Xavier Niel lui-même a reconnu devant les analystes que l'offre ne lui permettait de s'adresser qu'à une partie du marché, les clients intéressés par les offres « SIM-only » sans téléphone, de l'ordre de 30% à 40%, mais pas à la totalité, faute de proposer une vraie solution à ceux voulant un téléphone subventionné. Pour l'instant en tous cas.

Migrer les clients à 0?/2? vers le forfait phare
Par ailleurs, « l'objectif de Free est de faire migrer les clients au forfait 0?/2? vers celui à 15,99?, beaucoup plus lucratif » relève un analyste. Même si les clients n'en ont pas forcément besoin, puisque les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, montrent que la consommation de voix baisse légèrement... Les marges sont basses sur l'offre d'entrée de gamme à 2 euros, axée sur la voix, malgré les dépassements de forfait qui rapportent, et ne vont pas s'améliorer avec la disparition du coup de pouce dont Free bénéficiait sur les terminaisons d'appel (tarifs de gros d'interconnexion entre opérateurs) : en effet, au 1er juillet Free sera logé à la même enseigne que Orange, SFR et Bouygues Telecom, et facturera 0,8 centime par appel, contre 1,1 centime actuellement (0,3 centime d'asymétrie en sa faveur). Or le doublement du temps de communication de l'offre à 2 euros a donné un coup de fouet aux recrutements de ce forfait moins rentable, comme l'a souligné Iliad lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre. Cerise sur le gateau, cette nouvelle ristourne pourrait encore doper les recrutements de Free dans l'ADSL, qui ont atteint ces derniers mois des niveaux record...
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2013 à 15:09 :
orange volent ces client et le pire des escrot maintenant et passe devant les autres pour escroqué les gens , fait payer l' ADSL COMPRIS MOBILE DANS CONTRAT ET EN PLUS REFAIS PAYER UNE AUTRE FACTURE POUR LE MEME MOBILE
a écrit le 31/05/2013 à 0:50 :
Le français n'est jamais content !(je suis français au passage)
je voudrais bien connaitre les prix des abonnements sans l'apparition de free mobile aujourd'hui, pour tout les mécontent donné moi la réponse et allé chez orange prendre un origami !
à oui j'entends déjà dire oui mais ya sosh, red, b, faut être honnête!
Au passage plus problème de coupure de ligne depuis plusieurs mois et je me paie même le luxe de regarder canal + SAT dans les transport bizard non?
a écrit le 28/05/2013 à 20:56 :
Abonné Freebox Revolution depuis longtemps, j'ai pris un forfait illimité à 16.99?. Je viens de le résilier tellement le service est mauvais: impossible de passer un appel sans coupure. Free ferait mieux de soigner son réseau !!
Réponse de le 28/05/2013 à 22:39 :
Eric déjà le forfait de free est à 15.99? puis le réseau de free est peut être pas au top en ce moment au delà à dire que le réseau de free a des coupures à chaque appel, tu exagère car c'est pas le cas. Je tiens à préciser que si Free ne serait pas sortis ton forfait le moins chère serait actuellement à minimum 40 ? (encore je suis gentil). La France s'est fait escroqué par ses 3 opérateurs qui avaient des accords entre eux pendant une éternité, il était tant que les choses changes. Free va taper encore plusieurs fois et mérite reconnu comme le meilleur opérateur en France actuellement. Merci de ne pas critiquer ce qui a changé la vie des citoyens qui peuvent se permettre maintenant de se payer un abonnement illimité à moindre prix.
Réponse de le 30/05/2013 à 10:27 :
Je suis désolé, c'est faux, on trouve des forfaits illimités à 9,99 (sans la 3G/H+) et à 19,99 avec 3GO en 3G/H+ par mois et tout illimité aussi.
Dire que Free défi toute concurrence c'est complètement faux. On trouve facilement des forfaits sans engagement et de très bonne qualité pour le même prix.
Réponse de le 03/06/2013 à 1:00 :
Suis d'accord avec Adlinio, car depuis le coup de pied de Free dans les tarifs honteux que nous payons depuis des décennies. Nous pouvons maintenant profiter de tarifs en illimite sans engagement.
et cela faudrait le reconnaitre et remercier free d'avoir fait bouger les choses. peut importe l'etat de son reseau. Je suis chez sosh et remercie free de leurs action qui me permet de profiter des tarifs actuel....
Réponse de le 04/06/2013 à 18:00 :
Toogy, tu es marrant, car ce que tu dis est trompeur, oui aujourd?hui il y'a bien les forfaits que tu indiques (personne peut le nié c'est un fait) mais je voudrai dire grâce a qui? si Free n'avait pas été aussi agressif niveau tarif, on ne constaterai pas cela aujourd?hui.
Et il est certain que le réseaux des autres opérateurs doit être meilleur et qu'il propose une offre presque similaire a Free (pour la partie 19.99) mais encore une fois grâce a qui? cela ne veut pas dire que l'on doit dire Amen a tout ce que dit Free, mais ayait on moins l 'honneteter de reconnaitre cela.
a écrit le 28/05/2013 à 16:18 :
Sauf pour les abonnés de la premiere heure !
Je me suis abonné le jour de l'ouverture, et ma femme 15 jours plus tard a l'époque il n'y avait pas le service multi ligne. Aujourd'hui le service client Free annonce qu'il est impossible de regorupé sur le service multiligne 2 abonnement avec la meme nom, la meme adresse postal et le meme RIB.
la solution proposé par la hotline free, migré le deuxiéme forfait vers un concurrent en carte prépayé avec RIO et conservation du n° puis retour chez Free avec RIO et le service multiligne du premier compte abonné freebox.
je peux vous dire que ça fais grogner plus d'un freenaute.
a écrit le 28/05/2013 à 14:56 :
Je me suis mis sur internet chez free depuis quelques mois déjà , j'ai économisé mes factures chez Orange car je n'ai plus de ligne fixe , malgrè tout j'ai conservé mon ancien numéro
Mon fils était chez orange en mobile à 24,99 euros, je lui ai pris un abonnement à 19.99 euros
Moi même j'avais un abonnement mobile à 23 euros , j'ai pris un abonnement à 2 euros chez free ( 0 euros en tant qu'abonné )
Donc , avant je payais 40 euros pour le fixe , 24.99 + 23 pour les mobiles = 87.99 ( si pas de dépassement )
Maintenant je paye 29.99 pour internet avec téléphone gratuit vers de nombreux pays , 19.99 + 0 pour les mobiles = 49.98
Résultat : 38.01 euros d'économisés avec plus d'avantages
Y'a pas photos , je suis enchanté de m'être mis chez free car en plus des économies , je n'ai aucun problème de connexion
Réponse de le 28/05/2013 à 18:10 :
Comment doit ton si prendre pour basculer chez Free , alors que mon mari est déja chez Free depuis le forfait à 2£, moi je suis à SFR . puisque c'est la mème famille!!!
Attends réponse par mail , merci.
Réponse de le 29/05/2013 à 15:34 :
Car des que tu voudra des nouveau portable tu va le payé plein po !! donc tes 38.01 ? deco par mois ca fait un total de 456.12 ? sur l'année bien loin des 650 ? des téléphones de maintenant donc réfléchi 5 min avant de dire que tu fait des économie !!
Réponse de le 29/05/2013 à 18:53 :
Si tu prend un forfait et un portable dernier cri chez un concurrent tu t'engages pour 2 ans minimums donc CHRIS fait près de 900? d'économies sur ces 2 années !!! Donc réfléchi aussi un peu avant de répondre méchemment !
Moi j'ai fais le calcul et même en partant avant la fin de mon engagement de chez Orange j'étais gagnant et je me suis offert un Samsung Galaxy avec l'économie réalisée : de plus si demain je suis mécontent de Free je peux changer !
a écrit le 28/05/2013 à 14:56 :
le forfait a 15 euros est plus lucratif? je croyais qu'ils margaienty deja a 80% sur le forfait a deux euros, ca laisse reveur.... ca ne serait pas une facon de dire ' ah ben c'est clair que si tt le monde a un forfait gratuit, ca va pas etre facile de financer les investissements'
Réponse de le 28/05/2013 à 15:08 :
Prend toi donc un abo chez free et arrete de te plaindre churchill
Réponse de le 28/05/2013 à 15:16 :
En effet, le forfait a 2 euros est un produit marketting qui n'existe qu'en France. Faire croire aux francais qu'un reseau mobile ne coute que 2 euros par mois releve d'avantage de la supercherie et de la publicite mensongere.
Réponse de le 28/05/2013 à 15:55 :
je ne me plaind pas, par contre je sais lire un bilan! ;-))
Réponse de le 28/05/2013 à 16:05 :
Stoppez vos jérémiades et profitez du prix des abonnements de FREE.

Petit rappel, il ne peut être contesté que FREE a permis de mettre fin à l'entente sur les prix abusifs des 3 autres opérateurs.
Je précise également que je reconnais que tout n'est pas parfait chez FREE mais je reconnais qu'il a fait au moins le bonheur du portefeuille de millions d'abonnés...
Réponse de le 28/05/2013 à 17:13 :
lire un bilan : lol il ne donnent aucun details !!
Réponse de le 28/05/2013 à 20:10 :
J'habite ET Je suis passé du forfait 15,99 FREE à 19,99 B&Y car je ne pouvais pas envoyer de MMS avec FREE et devait avoir du réseau 1H/j . Je paye 4? de plus mais je peux envoyer des MMs autant que je veux et ils arrivent et peut googliser quand j'ai envie sans me prendre la tête pour manqyue de réseau. J'ai gardé le Free gratuit mais certains messages vocaux mettent 24 h à arriver ( pas tout le temps ) il est vrai mais pour moi le rabais concédé de 4? est une grosse arnaque face au service rendu .
J'ai 2 lignes ADSL FREE et une ligne Fibre Optique FREE donc je ne nie pas les avancées que Free nous a donné mais soyons honnêtes sur le réseau 3 G, il est naze chez FREE et j'ai 2 copains qui ont fait comme moi .