Des Google Glass bientôt au bureau ?

Par Delphine Cuny  |   |  411  mots
Les fameuses Google Glass coûtent actuellement 1.500 dollars dans le cadre de leur programme d'expérimentation (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les lunettes connectées et autres caméras à porter devraient connaître un bel essor dans les secteurs où les interventions de terrain sont nécessaires (santé, maintenance) selon le cabinet Gartner. Les gains de productivité pourraient se chiffrer en milliard de dollars.

Des Google Glass bientôt au bureau ? Aujourd'hui, environ 1% des entreprises américaines seulement auraient adopté les lunettes connectées, cette technologie encore émergente, mais elles seront peut-être 10% dans cinq ans voire 50% dans 10 ans, selon le cabinet Gartner. « Les lunettes connectées, équipées de la technologie de réalité augmentée, et les caméras à porter sur la tête peuvent accroître l'efficacité des techniciens, des ingénieurs et autres employés qui effectuent des interventions sur site, de maintenance, dans la fabrication ou la santé » souligne leur experte du sujet, Angela McIntyre.

C'est tout le secteur des opérations de terrain (chantiers, installations), qui tirera le plus de profit des lunettes « intelligentes » : il pourrait potentiellement augmenter ses bénéfices de 1 milliard de dollars par an, selon les projections à l'horizon 2017 du cabinet d'études.

Des Google Glass à la française

Les secteurs les plus concernés seront l'industrie (fabrication), le pétrole et le gaz, dans une moindre mesure la distribution, la grande consommation et la santé (télémédecine). Mais aussi l'assurance, pour les constats de sinistre, la finance et les médias, pour des alertes en temps réel sur abonnement. L'adoption de la technologie devrait être lente, mais elle s'accélèrera avec la sortie de modèles moins chers et de versions grand public, car là aussi le phénomène BYOD (« apportez votre équipement personnel de communication » en français) devrait jouer un rôle important.

Aujourd'hui, les Google Glass coûtent 1.500 dollars, dans le cadre de son programme d'expérimentation pour les testeurs. Les Google Glass à la française, le modèle ORA-S du rennais Optinvent à 700 euros dans sa version pour les développeurs. La startup californienne Looxcie commercialise aussi une version entreprises de sa caméra connectée sans fil à clipser sur une casquette, qui diffuse en direct, en streaming, et a même licencié sa technologie à Taser pour une version dédiée aux forces de police…

La rapidité d'adoption dépendra aussi de l'écosystème, des applications et des services qui seront développés en complément. Google vient d'ailleurs d'ouvrir une boutique en ligne d'accessoires pour les testeurs des Glass (écouteurs, etc). La rumeur circule même que la mystérieuse barge du moteur de recherche qui flotte au large de San Francisco pourrait être non pas un data center mais un futur centre de démonstration géant dédié aux Google Glass