• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Silicon Valley : à Sunnyvale, la petite caméra de Romulus Pereira voit très grand

Delphine Cuny

Publié le 30 juillet 2013 à 05:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Looxcie a développé une caméra connectée sans fil, entre les Google Glass et la GoPro, destinée aux particuliers initialement et qui fait aujourd'hui fureur auprès de la police et des entreprises. Le fonds de la CIA, InQtel, est entré à son capital. Rencontre avec son fondateur, Romulus Pereira, pour cette deuxième étape de notre voyage au cœur de la Silicon Valley.

« Un jour, en regardant un de mes enfants disputer un match de foot, je me suis dit que si je pouvais montrer ça en direct à ma mère, ce serait formidable... ça m'épargnerait des heures de compte-rendu au téléphone ! » plaisante Romulus Pereira, le fondateur de Looxcie (se prononce comme « look-see », regarder-voir). Logée dans un bâtiment discret de l'ensoleillée Sunnyvale, la ville de Yahoo et de l'ancienne base militaire d'Onizuka, sa start-up, créée il y a un peu plus quatre ans, a lancé la première version de sa mini-caméra à porter sur l'oreille en septembre 2010 : « la première caméra mains libres au monde pour partager tout ce que vous voyez », élue l'une des 50 meilleures inventions de l'année par Time Magazine.

Un an plus tard, la Looxcie s'enrichit d'applications pour Android et iPhone et de la possibilité de partager en direct, en streaming sur Facebook, Twitter ou YouTube. A mi-chemin entre les fameuses lunettes connectées Google Glass et la caméra pour aventuriers GoPro, Looxcie surfe sur la tendance prometteuse de l'informatique-à-porter, mais aussi sur l'explosion de la vidéo et l'essor du partage de tous les instants du quotidien, comme l'application Vine, rachetée par Twitter.

>>> VIDEO Les usages de la Looxie

Diffuser votre balade à vélo en direct sur Facebook

Il suffit de presser un bouton sur la caméra et l'enregistrement démarre. La vidéo de votre balade à vélo, votre tour de manège ou votre randonnée champêtre est stockée (localement, jusqu'à 5 heures) mais peut être diffusée en direct sur Facebook si vous avez paramétré le partage automatique. Quiconque ayant un compte Looxcie Live ou ayant téléchargé l'application dédiée sur Facebook pourra la regarder en direct. On peut aussi préférer l'envoyer à une liste de spectateurs invités. La fin de la vie privée ? Romulus Pereira croit au bon sens des utilisateurs : "il y a un lieu pour tout."

>>> VIDEO Présentation de la caméra Looxie en action


"Le voyant rouge s'allume quand vous filmez,  précise-t-il. Filmer avec la caméra de son smartphone, ce n'est pas pratique, il faut le tenir, ça peut même être dangereux. La vie se vit à deux mains, sans entraves, c'est pour cela que nous avons pensé à une caméra sans fil, que l'on peut clipser sur une casquette ou porter comme une oreillette Bluetooth" explique le fondateur et directeur général. Mais le point fort de Looxcie, c'est la diffusion en direct, en 3G et 4G ou WiFi, ce que ne permet pas sa rivale étanche GoPro.

Elle est aussi un peu moins chère (entre 150 et 250 dollars selon le modèle, contre 200 à 400 dollars pour la GoPro). Surtout, «Go Pro s'adresse aux adeptes des sports extrêmes qui veulent ensuite éditer leur vidéo pour se mettre en scène. Nous proposons de partager en direct, même si vous chutez, si le cadrage n'est pas parfait, notre modèle c'est le partage social» fait valoir Romulus Pereira, qui a annoncé en janvier qu'Apple distribuerait sa caméra HD dans ses magasins en Europe. Dans les locaux de Looxcie sur Borregas Avenue, une enfilade de boxes aux murs gris dont ne dépasse pas une tête et ne s'échappe qu'un léger cliquetis de clavier, on est loin des extravagances de Nick Woodman, le créateur de la GoPro, le « milliardaire déjanté » comme l'a surnommé Forbes.

Licence à Taser, partenariat avec la CIA

Looxcie ou le rêve de Big Brother ? L'invention a rapidement intéressé le secteur de la sécurité et du renseignement. Looxcie a licencié sa technologie à Taser, le fabricant du pistolet à impulsion électrique, qui l'utilise dans ses lunettes connectées destinées aux forces de police AxonFlex, une paire d'Oakley équipée d'une mini caméra qui « évite les accusations non fondées et améliore le comportement des parties en présence au cours d'une intervention policière. » Looxcie a aussi conçu un modèle ultra-miniaturisé, indétectable, pour les équipes d'intervention commando (SWAT). Et fin 2001, InQTel, le fonds d'investissement de la CIA, est entré à son capital dans le cadre d'un partenariat stratégique visant à développer de concert des produits destinés aux différentes agences fédérales pour leurs opérations de terrain.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA



Une vieille tradition dans la Silicon Valley dont l'essor a été largement stimulé par les investissements massifs du gouvernement fédéral dans la région dans les technologies de défense. « Le marché de l'équipement des policiers et de la sécurité du territoire est estimé à 1 milliard de dollars, le marché grand public aussi mais les marges sont plus faibles » relève Romulus Pereira, qui fut PDG de l'équipementier de réseau Riverstone Networks (repris par Lucent avant la fusion avec Alcatel).

>>> VIDEO Le Taser Axon Flex, le compagnon des unités d'intervention

Google Glass, un concurrent et un moteur pour le concept

« Nous avons longtemps résisté avant d'entrer sur le marché des entreprises, mais nous avions des demandes pressantes de cinq grandes entreprises » affirme le patron de Looxcie. La start-up, qui emploie désormais 65 personnes, a donc lancé fin 2012 une gamme pour les professionnels, Vidcie équipée de la fonction talkie-walkie, avec deux fois plus de batterie (8 heures) et une sécurisation du flux vidéo diffusé en direct (stockage à distance des vidéos de surveillance). Techniciens envoyés réparer un matériel, agents d'assurance dressant un constat après un sinistre, etc : la mini-caméra connectée permet un retour d'information en temps réel et une réduction du temps d'intervention : « c'est la collaboration vidéo sur le terrain ».

Un autre business à 1 milliard de dollars selon Romulus Pereira... Sera-t-il de taille à rivaliser avec un Google et ses lunettes connectées ? « Google Glass est un concurrent, c'est vrai, mais elles sont plutôt une extension du smartphone. Et nous sommes en train de développer une application spécialement pour elles » indique le patron, prévoyant, qui table aussi sur le moteur Google pour mieux faire connaître ce concept de caméra à porter...

_____

>>> CARTE INTERACTIVE Les entreprises (incontournables) de la "Bay"


(Re)voir aussi :
>>> DIAPORAMA Google Glass, une vielle histoire de (déjà) 35 ans !

Lire aussi :

>>> Silicon Valley : petit coup de blues à San Jose (1/5)

>>> Silicon Valley : l'heure du zen 2.0 sonne à Mountain View (3/5)

>>> Silicon Valley : à Los Altos, Box veut à tout prix rester une boîte super cool (4/5)

À lire également

  • Pourquoi les Google Glass font tant frémir
  • Noam Chomsky : "Google Glass est un outil de destruction de l'humain"
  • Pourquoi les Google Glass font tant frémir
  • Noam Chomsky : "Google Glass est un outil de destruction de l'humain"
  • Google refuse l'introduction du porno sur ses Google Glass
  • Google refuse l'introduction du porno sur ses Google Glass

>>> Silicon Valley : à San Francisco, les drones de Skycatch font rêver Google (5/5)

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle