Nick D'Aloisio, 18 ans, millionnaire et entrepreneur "le plus innovant de l'année"

Par Marina Torre  |   |  325  mots
Nick D'Aloisio a eu 18 ans début novembre. Il a créé Summly, une application qui génère automatiquement des résumés de textes.
Le jeune génie de l'informatique dont l'application Summly a été rachetée en mars par Yahoo pour plusieurs millions de dollars reçoit les honneurs du Wall Street Journal.

Sa bouille d'ado devient incontournable. Nick D'Aloisio a fait les gros titres en mars quand il a vendu son application Summly à Yahoo pour une somme estimée à 30 millions de dollars. Ce Britannique d'origine australienne né en 1995 a été sacré "entrepreneur le plus innovant de l'année" dans la catégorie Technologie par le magazine du Wall Street Journal. Fin octobre, il avait déjà reçu le prix du meilleur entrepreneur décerné par le magazine britannique Spear's, spécialisé dans la gestion des grandes fortunes. 

Il a "changé notre manière de lire"

La technologie qu'il a conçue et qui a fait sa fortune permet de résumer automatiquement des articles de presse. Pour le quotidien américain, grâce à elle, il "changé notre manière de lire". Le principe de son système: un algorithme qui choisit les meilleures phrases ou groupes de mots d'un texte qui synthétisent le mieux l'idée générale de l'article à résumer. 

Des soutiens de poids

Nick D'Aloisio n'est pas seulement un prodige passionné de linguistique qui a commencé à concevoir des applications pour smartphone à seulement 12 ans, il est aussi un homme d'affaires qui a su convaincre des investisseurs de poids. Il a ainsi réussi à attirer l'attention du fonds dirigé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, Horizons Venture. En 2011, ce fonds lui apporte 300.000 dollars pour poursuivre le développement de ses projets. 

Toujours pas diplômé

Aujourd'hui, le jeune entrepreneur travaille pour Yahoo à Londres et poursuit ses études à distance. Une fois son diplôme de fin d'études secondaires en poche, il envisage d'intégrer l'université, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. A moins qu'il ne reparte à l'aventure en créant une nouvelle entreprise.

"J'ai très envie de créer une nouvelle société. Les 'serial entrepreneurs' deviennent accros à la création. Je veux être passionné. Je me sens vraiment mal quand je ne fais rien de neuf", a-t-il confié au Wall Street Journal.