Quels sont les meilleurs produits high tech des 20 dernières années ?

Par latribune.fr  |   |  863  mots
Consommateur exigeant et attentif, le journaliste du Wall Street Journal Walt Mossberg a sélectionné les 12 produits les plus influents de l'histoire du numérique. (Crédits : <small>DR</small>)
Et si l'on devait désigner les produits et services les plus "influents" deux dernières décennie, ceux qui ont le plus pesé sur notre façon de vivre en numérique? Le Wall Street Journal s'y est essayé.

 Que retenir de ces 20 dernières années parmi les technologies et produits incontournables lancés sur le marché, celles qui ont changé notre manière de travailler, de s'informer et même de vivre? L'industrie numérique a en effet élaboré en seulement deux décennies des appareils qui sont rapidement devenus pour nous indispensables. Avec des vitesses de remplacement phénoménales. Google a ringardisé Lycos, la messagerie instantanée de Facebook a devancé sans difficulté le tchat sur MSN.

Consommateur exigeant et attentif, le journaliste du Wall Street Journal Walt Mossberg a sélectionné les 12 produits les plus marquants de l'histoire du numérique. Forcément, cette liste chronologique n'a pas l'intention d'être objective. Ni de ne prendre en compte que les plus gros succès en termes de vente.

Les choix du chroniqueur se sont constitués à partir de deux critères. D'abord la simplicité : exit donc les machines dont il faut lire 10 fois le manuel d'utilisation avant de comprendre comment elles fonctionnent.  Ensuite l'impact de ces appareils et services sur notre mode de vie.

Le Newton Message Pad 100  (1993)

Vous avez devant vos yeux l'ancêtre de la tablette tactile. Une antiquité qui suscite encore beaucoup d'intérêt chez les férus de la marque à la pomme.

Et si le spécialiste des nouvelles technologies rappelle que ce petit ordinateur de poche "était un échec, voire une blague car Apple voulait lui faire reconnaître l'écriture à la main"  il faut reconnaître que le Newton Message Pad contient en son sein une première forme d'intelligence artificielle.

Cet ancêtre de l'iPad contient les services élémentaires que l'on peut attendre d'un tel engin : une fonction agenda, une calculatrice ou encore la possibilité d'envoyer des messages électroniques.

Le Netscape Navigator (1994)

C'est le premier navigateur destiné à surfer sur internet. Mozilla et Google Chrome peuvent bien lui rendre hommage : leur code découle de ce glorieux ancêtre. Grâce à lui, internet est devenu pour la première fois une réalité pour des millions d'utilisateurs.

Windows 95 (1995)

Cela ne nous rajeunit pas. C'est en 1995 que Microsoft sort la première version de ce système d'exploitation. Un an après sa sortie, Windows 95 s'installe sur le marché et devient le système le plus populaire jamais conçu.

Le Palm Pilot (1997)

Comme le rappelle Walt Mossberg, cet instrument a rencontré un énorme succès commercial. Sa force : il permettait daccéder à plusieurs applications. Beaucoup le considèrent comme l'origine des premiers smartphones.

Google (1998)

A-t-on vraiment besoin de le présenter ? 91% des internautes français ont recours aujourd'hui au moteur de recherche aux couleurs de l'arc-en-ciel qui reçoit plus de 100 milliards de requêtes par jour.  Le journaliste américain se souvient même encore de ses premiers pas avec Google : "C'était évident qu'il était plus rapide et plus précis que les précédents moteurs de recherche."

L'iPod (2001)

Apple a réuni tout son savoir-faire dans l'élaboration de ce baladeur numérique. À la fois pratique et fonctionnel, le premier iPod a sans doute également séduit les consommateurs avec son design épuré, si cher à la firme de Cupertino. C'était aussi le premier baladeur grand public capable de contenir 1000 chansons dans un appareil de la taille d'un jeu de cartes.

Facebook (2004)

Tandis que Netscape ouvrait la porte du Web, Facebook a transformé la toile en un gigantesque lieu social. Certes, Myspace ou MSN ont quelques années de plus que le réseau de Mark Zuckerberg mais celui-ci s'est imposé comme le réseau social dominant "un endroit ou vous pouvez tout partager avec des centaines ou des milliers d'amis".

Twitter (2006)

Walt Mossberg le rappelle, Twitter "est utilisé toutes les secondes pour avertir le plus grand nombre possible de gens à propos de multiples sujets : d'une révolution à un article intéressant sur le web ou simplement une opinion. À la condition de ne pas dépasser les 140 caractères."

L'iPhone (2007)

Rarement le lancement d'un téléphone avait créé autant d'enthousiasme dans l'univers de l'industrie high-tech. Ce petit outil est devenu en peu de temps le smartphone de référence sur le marché. Et que dire de son interface qui a bouleversé la définition même du graphisme et a inspiré la concurrence...

Android (2008)

Créé par une start-up puis racheté par Google en 2005, le système d'exploitation Android va être reproduit pour des smartphones, des tablettes tactiles et même des téléviseurs. Android est aujourd'hui la plateforme dominante pour smartphone.

Le Macbook Air (2008)

L'image de l'enveloppe dans laquelle Steve Jobs sort son nouvel ordinateur portable ultra-fin restera gravée dans les mémoires. Si l'on en croit le chroniqueur américain, le Macbook Air demeure le meilleur ordinateur portable disponible dans le commerce. 

L'iPad (2010)

28 jours seulement après son lancement, 1 million d'exemplaires de la tablette d'Apple s'étaient écoulés. La raison d'une telle réussite ? L'immensité du catalogue d'applications (on en trouve aujourd'hui environ 500 000), son confort de lecture ou encore les nombreux jeux disponibles. Plus encore, il est aussi bien utilisé au domicile familial comme un second écran complémentaire avec la télévision que dans des environnements professionnels.