Montebourg met la pression sur Alcatel-Lucent

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 900 emplois en France.
Le ministre du Redressement productif demande à l'équipementier télécoms de faire des "efforts" sur l'emploi.

Alcatel-Lucent sommé de revoir son plan de restructuration. Le ministre du Redressement productif exige de l'équipementier qu'il fasse "des propositions concrètes sur le nombre de suppressions d'emploi" et "maintienne une activité industrielle" dans les sites de production qu'il envisage de quitter. Des demandes signalées dans un communiqué du ministère diffusé ce vendredi après un entretien entre Arnaud Montebourg et Michel Combes, le patron de l'entreprise. 

900 postes dans le viseur

 Le groupe franco-américain, en difficulté, prévoit de supprimer 10.000 postes dans le monde, dont 900 en France dans le cadre plus vaste d'un programme baptisé "shift 2013-2015" officialisé en juin.

Un plan de la dernière chance", ne cesse de plaider le patron de l'entreprise qui a déjà connu plusieurs restructurations depuis la fusion d'Alcatel et de Lucent en 2006. En octobre, peu après l'annonce du nombre des suppressions d'emplois prévus, il pointait ainsi le danger que l'entreprise "disparaisse" après avoir perdu "entre 800 millions et un milliard d'euros par an depuis 2006.

>> Alcatel-Lucent: sept ans de naufrage

"Tsunami social"

Le gouvernement, de son côté, avait déclaré qu'il se montrerait "vigilant" à propos du dernier plan de restructuration prévu par Alcatel-Lucent, tandis que les syndicats aux, craignent un "tsunami social"

- - - - 

Pour aller plus loin: 

>> Pour Alcatel-Lucent, l'avenir est dans le cloud