Un smartphone Apple sous Android ?

Par latribune.fr  |   |  490  mots
Le co-fondateur d'Apple recommande à son ancienne entreprise de développer des smartphones sous Android. (Reuters/Cathal McNaughton)
Le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak a prodigué un conseil plutôt iconoclaste à son entreprise: développer des smartphones... sous Android, le système d'exploitation de son grand rival, Google.

Il est coutumier des déclarations chocs: en août 2012, il avait notamment expliqué que des "problèmes horribles" allaient se poser avec le cloud, où "rien ne vous appartient". Dans une interview au magazine spécialisé Wired, le co-fondateur d'Apple, toujours salarié mais plus impliqué au jour le jour a pourtant fait beaucoup plus fort.

Steve Wozniak suggère en effet à Apple de développer des smartphones utilisant le système d'exploitation Android :

Il n'y a rien qui pourrait tenir Apple éloigné du marché Android, comme un marché secondaire. Nous serions en mesure d'y affronter la concurrence. Les gens apprécient les qualités de design et de fabrication de nos produits, par rapports aux autres offres sous Android. Nous pourrions jouer en même temps sur les deux tableaux.

Jobs en "guerre thermonucléaire"

La proposition est d'autant plus originale qu'elle s'inscrit totalement en faux avec la vision de Steve Jobs, l'autre co-fondateur d'Apple, décédé en octobre 2011. Selon sa biographie autorisée, publiée quelques jours après sa mort, Jobs vouait une haine féroce à Android, qu'il accusait d'être un "produit volé".

Il se disait ainsi "prêt à partir en guerre thermonucléaire" contre le logiciel de Google, prévenant qu'il consacrerait "jusqu'à son dernier soupir et chaque dollar des 40 milliards de trésorerie d'Apple pour réparer ce tort". Steve Jobs reprochait en effet à Android de reprendre de nombreuses fonctionnalités du système d'Apple, iOS.

>> Lire : Steve Jobs était prêt à une "guerre thermonucléaire" contre Android

Logiciel open-source

Huit mois après ce décès, la firme à la pomme avait présenté un nouveau système d'exploitation qui lui permettait notamment de ne plus utiliser le système de cartographie de Google, Google Maps.

Autant dire qu'il y aurait un lourd passif à effacer si Apple décidait de développer une version compatible avec Android, même si techniquement, l'opération est possible, explique Wired. Le programme d'exploitation de Google est en effet en open-source, et chaque fabricant de smartphones est en droit de l'adapter.

Développement secret

Au-delà de la proposition provocatrice, Steve Wozniak a affiché sa confiance quant aux développements technologiques d'Apple. Il a minimisé l'importance des échecs de l'année précédente, de la télévision connectée à la Smartwatch, estimant que l'entreprise attendait le bon moment pour sortir le meilleur produit :

Les meilleurs produits sont ceux qui sont développés en secret. On rassemble de petites équipes de personnes de grande qualité, afin qu'il ne soient pas ennuyés par d'autres personnes en train de commenter ce qu'ils font pendant qu'ils le font. Une catégorie de produits intégralement nouvelle n'apparaît pas si souvent. Cela peut arriver une fois tous les dix ans, et parfois il faut attendre que l'un de ces moments arrive.

>> Pour aller plus loin, lire : Apple-Google : la guerre sur tous les fronts