
Malgré un niveau de vente record, le groupe informatique américain a déçu les attentes de ses actionnaires en ne parvenant à écouler "que" 51 millions d'iPhones lors du premier trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre), contre 47,8 millions d'exemplaires l'année d'avant.
Les analystes visaient 55 millions d'unités après le lancement en septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C. L'action Apple a chuté de 7,78% à 507,65 dollars lors de la clôture de la Bourse de New York.
Le low-cost, point négatif
Selon une note de la banque Barclays, les ventes d'iPhones sont "clairement le point négatif du rapport". La version low-cost de l'iPhone, le 5C, censée offrir une alternative à Apple face à la concurrence meilleur marché des téléphones Android, a reçu un accueil très faible, «probablement» source de déception. Les dirigeant d'Apple ont reconnu que la version 5S et son lecteur d'empreinte digitale avait d'avantage plu aux consommateurs.
Malgré un "démarrage incroyable" des ventes de l'iPhone par le premier opérateur mondial de la téléphonie mobile, China Mobile, Apple a estimé attendre 42 à 44 milliards de dollars chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre, là où les analystes espéraient en moyenne 46,05 milliards.
Sujets les + commentés