Rachat de SFR : Numericable l’emporterait en ayant relevé son offre

Par Delphine Cuny  |   |  486  mots
Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice, maison-mère de Numericable.
Selon nos informations, le câblo-opérateur aurait ajouté un peu plus d’un milliard de cash, pour porter la partie en numéraire à 12,8 milliards, sans s’aligner sur les 15 milliards de l’ultime surenchère du matin même du groupe de BTP. Vivendi devrait vraisemblablement annoncer qu’il a abouti un accord avec Altice, la maison-mère de Numericable.

La surenchère de la dernière chance tentée par Bouygues vendredi matin n'y aurait rien fait. Selon une source bien informée, « il y a deux chances sur trois » que le conseil de surveillance de Vivendi, qui est réuni depuis 15h30, annonce dans la soirée qu'il a décidé de conclure un accord final avec Altice, la maison-mère de Numericable, en vue de lui céder SFR, à l'issue des trois semaines de négociations exclusives. Car le câblo-opérateur aurait, lui aussi, revalorisé son offre : sans s'aligner sur les 15 milliards d'euros de cash de la dernière offre de Bouygues, il aurait ajouté un peu plus d'un milliard en numéraire, de l'ordre de 12,8 milliards d'euros, confie cette source proche du dossier. De quoi « banaliser l'offre de Bouygues », car l'écart en cash est compensé par « un moindre risque d'exécution » et la valorisation globale (participation résiduelle comprise), plus aléatoire, en fonction des synergies, serait peu ou prou équivalente. « Du coup, l'offre coche toutes les cases, répond à tous les critères. Sur la faisabilité, Bouygues n'a pas apporté de réponse nouvelle » observe cette source bien au fait des discussions.

L'offre massue de Bouygues, coup de marteau pour Numericable

Pourtant, l'annonce de l'offre massue de Bouygues, qui aurait tout de même donné « un coup de marteau » sur la tête de son rival, selon cette source, a fait dévisser l'action Numericable : elle a terminé en repli de 5,25% vendredi (Altice -3,86%), le marché semblant parier sur son échec. De son côté, le titre Bouygues a clôturé en légère hausse de 0,64%. L'action Iliad, maison-mère de Free, qui serait également le grand gagnant d'un mariage Bouygues-SFR puisqu'il récupérerait un réseau mobile national et des fréquences au prix bradé de 1,8 milliard d'euros, a même grimpé de 3,24%. Vivendi a fini sur un gain de 0,39%.

Fatalisme chez Bouygues

Chez Bouygues, un sentiment de fatalisme semblait régner vendredi malgré sa surenchère massive déposée en matinée. Le groupe de BTP juge les dirigeants de Vivendi de mauvaise foi sur le risque réglementaire et considère qu'ils semblent depuis le départ décidés à signer avec le câblo-opérateur. « Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la Concurrence, avait clairement dit niet à une fusion SFR-Free. Mais pas là : il n'a jamais déclaré que le rapprochement Bouygues-SFR ne serait pas faisable, il a dit au contraire que l'accord entre Bouygues et Free rendrait l'examen du dossier plus simple et plus facile. Ce n'est pas un blocage de principe, pas un feu rouge, plutôt un feu clignotant » reconnaît un proche des discussions. Si le choix de Numericable se confirme, Bouygues promet déjà une belle « saison 2 » du feuilleton alimentée de moult rebondissements sur le terrain judiciaire, des deux côtés de l'Atlantique.