
A deux jours de la réunion cruciale du conseil de surveillance de Vivendi, les prétendants à SFR musclent leurs offres. Ce mercredi matin, Bouygues a annoncé qu'il en proposait finalement deux à la maison-mère de Vivendi : la dernière offre, relevée, comportant 13,15 milliards d'euros en cash et une participation de 21,5% dans l'ensemble fusionné SFR-Bouygues Telecom qui a vocation à être introduit rapidement en Bourse ; mais aussi la précédente offre, comprenant 11,3 milliards d'euros et une participation de 43% en capital. Bouygues affirme qu'il maintient en vigueur cette offre « pour répondre aux souhaits de certains actionnaires de Vivendi » et ajoute surtout une « garantie pour toute diminution de la valeur de sa participation en deçà de 3,3 milliards d'euros, jusqu'à 2,3 milliards d'euros. Ce mécanisme laisserait à Vivendi l'intégralité de l'upside » de la hausse future de la valeur de cette part de 43% s'il la garde, précise le groupe de BTP dans un communiqué.
Les deux offres de Bouygues sont valables jusqu'au 25 avril. La dernière offre avec plus de cash n'a finalement pas été modifiée : est-ce à dire que Bouygues n'a pas trouvé les investisseurs nécessaires pour proposer encore plus de cash et moins de capital ?
Alignement d'Altice sur le cash ?
Officiellement, l'offre rivale d'Altice expire vendredi, à la date du conseil de Vivendi. Selon l'agence Bloomberg, Altice, la société de Patrick Drahi qui contrôle Numericable, envisagerait de relever la partie cash de son offre et de l'aligner sur la dernière offre de son concurrent, à savoir 13,15 milliards d'euros (contre 11,75 milliards actuellement). « Des spéculations sans fondement » selon une source proche de Numericable. On sait que la partie cash est un élément déterminant pour les administrateurs de Vivendi, mais aussi les clauses de liquidité. Le gendarme de la Bourse, l'AMF, a vendredi dernier rappelé à l'ordre les acteurs du dossier en leur demandant de communiquer des informations précises sur leurs offres. Altice ne devrait pas pouvoir se soustraire à son devoir très longtemps si une modification de l'offre venait à se confirmer.
Sujets les + commentés