Xavier Niel rachèterait Monaco Telecom

Par Delphine Cuny  |   |  284  mots
Le principal actionnaire de l'opérateur français ferait cette acquisition à titre personnel. (Crédits : Reuters)
Le milliardaire, fondateur de Free, s'offrirait l'opérateur monégasque à titre personnel pour environ 325 millions d'euros, selon le Financial Times.

Faute de consolidation à court terme sur le marché français des télécoms, Xavier Niel fait des emplettes dans la principauté. Selon le Financial Times, le milliardaire, fondateur de Free et principal actionnaire de sa maison-mère Iliad, serait sur le point de boucler l'acquisition, à titre personnel, de Monaco Telecom pour 450 millions de dollars, l'équivalent de 325 millions d'euros. Le propriétaire actuel de l'opérateur monégasque est le britannique Cable & Wireless (55% du capital), qui l'avait racheté à Vivendi en 2004. En décembre 2012, le britannique avait cédé une partie de cette participation à Bahrain Telecom auquel il avait accordé une option d'achat sur le solde mais le gouvernement monégasque avait exprimé sa désapprobation et l'opération avait été débouclée en fin d'année dernière. Interrogé par la Tribune, Cable & Wireless n'a fait aucun commentaire. Xavier Niel n'était pas joignable, ni Monaco Telecom pour commenter.

Une entreprise très rentable

Monaco Telecom est un petit opérateur, avec environ 35.000 clients mobiles et 17.000 clients Internet, mais très rentable dans cette enclave aux résidents fortunés : il a réalisé un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros et un bénéfice net de 32 millions d'euros en 2012-2013 (exercice clos en mars), dégageant une confortable marge nette de 16%. Au 31 mars 2014, il a généré un chiffre d'affaires annuel de 176,5 millions d'euros selon son dernier communiqué de presse. L'entreprise emploie 281 personnes. Xavier Niel, qui possède de l'ordre de 55% du capital d'Iliad, a une fortune estimée autour de 6,2 milliards d'euros. En 2011, il s'était porté candidat, avec Goldman Sachs, au rachat de la filiale d'Orange en Suisse, finalement remportée par Apax pour 1,6 milliard d'euros.