Le fondateur de Free prend bien le contrôle de Monaco Telecom

Par Delphine Cuny  |   |  278  mots
Xavier Niel acquiert les 55% détenus par le britannique Cable & Wireless pour 322 millions d'euros. La principauté de Monaco l'a annoncé elle-même ce vendredi matin.

C'est officiel : Xavier Niel, le fondateur de Free, acquiert à titre personnel 55% du capital de Monaco Telecom auprès du britannique Cable & Wireless pour 321,7 millions d'euros. Le milliardaire français a confirmé l'information à La Tribune, annoncée en matinée par la Principauté de Monaco elle-même, qui conserve les autres 45%. Cable & Wireless, qui avait racheté le petit opérateur monégasque auprès de Vivendi en 2004 pour 162 millions d'euros, a précisé le montant de la transaction dans un communiqué publié ce matin. L'opération avait été révélée par le Financial Times jeudi. La cession sera effective dans quelques semaines.

Petit opérateur très rentable

Xavier Niel, dont la fortune dépasse les 6 milliards d'euros, réalise cette transaction au travers de sa holding personnelle NJJ Capital. En 2011, il s'était porté candidat, avec Goldman Sachs, au rachat de la filiale d'Orange en Suisse, finalement remportée par Apax pour 1,6 milliard d'euros. Monaco Telecom est un petit opérateur, avec 35.000 clients mobiles, 34.000 clients à la téléphonie fixe et 17.000 clients Internet, mais très rentable dans cette enclave connue pour ses résidents fortunés : il a réalisé un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros et un bénéfice net de 32 millions d'euros en 2012-2013 (exercice clos en mars), dégageant une confortable marge nette de 16%. Au 31 mars 2014, Monaco telecom, qui emploie 281 personnes, a généré un chiffre d'affaires annuel de 176,5 millions d'euros. L'opérateur historique monégasque détient aussi 36,75% de Roshan, opérateur mobile en Afghanistan également présent au Kosovo. Cable & Wireless souhaite recentrer sa stratégie à l'international sur les Caraïbes et l'Amérique Latine.