Mobile : « Nous ferons trois opérateurs », dit Montebourg

Par Delphine Cuny  |   |  264  mots
« La consolidation des opérateurs, on s'en occupe » a déclaré Arnaud Montebourg.
Le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique persiste et signe. Il a répété mardi qu’il souhaite que le marché passe de quatre à trois acteurs pour qu’ils investissent, alors que les rumeurs de rachat de Bouygues Telecom par Free reprennent.

Après avoir « invité », la veille, Bouygues Telecom à fusionner avec un autre opérateur, plutôt que de supprimer des emplois, Arnaud Montebourg persiste et signe. Le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique a de nouveau milité pour un retour du marché de la téléphonie mobile à trois acteurs ce mardi, lors du colloque sur le déploiement du très haut débit organisé par l'Avicca (association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel).

« Nous y arriverons, nous ferons trois opérateurs capables d'investir, qui cessent de détruire de l'emploi, de s'entretuer - et pas seulement dans les colonnes des journaux mais également dans des batailles spéculatives - pour enfin construire avec l'Etat une stratégie de révolution numérique » a déclaré le ministre.

Actionnaire d'Orange donc intéressé au chantier de la fibre

« La consolidation des opérateurs, on s'en occupe. On n'a pas toujours réussi, parce que vous le savez le marché est libre, les conseils d'administration sont libres » a-t-il ajouté, en référence à ses prises de position en faveur de l'offre de Bouygues sur SFR plutôt que celle de Numericable choisie par Vivendi. « l'Etat aussi [est libre], mais il prend ses responsabilités et il dit ses préférences » a-t-il justifié. Sur le sujet du très haut débit, il fait valoir que l'Etat est « actionnaire d'un opérateur et pas le moindre [Orange à 27% du capital] donc nous sommes parfaitement intéressés au bon achèvement de ce grand chantier national. »