Free est devenu le troisième opérateur français devant Bouygues

Par Delphine Cuny  |   |  272  mots
Free a désormais plus de clients fixes et mobiles cumulés que Bouygues Telecom.
L’opérateur a réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre, de quoi atteindre avec un an d’avance son objectif annuel de 4 milliards. Avec 14,3 millions d’abonnés fixes et mobiles, Free est devenu le troisième opérateur français, devant Bouygues Telecom.

Pendant que la fièvre monte sur la recomposition des télécoms, Free continue à engranger des abonnés et à faire croître son business. Iliad la maison-mère a publié ce jeudi soir son chiffre d'affaires du premier trimestre : pour la première fois, il atteint 1 milliard d'euros et affiche une croissance de 10,8%. Il devrait donc atteindre les 4 milliards d'euros annoncés en 2010 pour 2015 avec un an d'avance, dès cette année. Free a quasiment réalisé le même chiffre d'affaires que Bouygues Telecom au premier trimestre (1,085 milliard d'euros, en recul de 5%) et devrait sans doute le devancer sur l'année. Et en nombre de clients, Free a aussi dépassé Bouygues qui en compte 13,1 millions dont 11 millions dans le mobile et 2,1 millions dans le fixe : 

« Avec 14,3 millions d'abonnés, fixes et mobiles, nous sommes le troisième opérateur » confie à La Tribune le directeur financier d'Iliad, Thomas Reynaud. 

Bouygues a fait plus de conquête que Free dans le fixe

Free Mobile a conquis 595.000 nouveaux abonnés, « soit une part de marché de plus de 80% des conquêtes » et atteint ainsi 8,63 millions de clients, soit une part de marché d'environ 13%, deux ans après le lancement de son activité. En revanche, dans le fixe, Free n'a séduit « que » 71.000 nouveaux abonnés (nets des résiliations), soit moins que Bouygues Telecom qui en annonce 100.000 sur le trimestre, grâce à sa nouvelle offre à prix cassés à 19,99 euros lancée en mars. Free qui, porte son parc ADSL à 5,7 millions d'abonnés au 31 mars, a fait cependant mieux qu'Orange (31.000 conquêtes) et SFR (43.000).  

> Voir le communiqué du chiffre d'affaires d'Iliad