Hollande lance "le plus grand incubateur de startups au monde"

Par Delphine Cuny  |   |  588  mots
François Hollande et Xavier Niel à la Halle Freyssinet mercredi.
Le Président a posé la première pierre du futur "plus grand incubateur de startups au monde", le projet du patron de Free, Xavier Niel, qui n'ouvrira qu'en 2016. Une visite très symbolique, et à plusieurs titres.

Une première pierre ... en 3D ! Le président de la République a symboliquement posé mercredi la première pierre du futur « plus grand incubateur du monde » qui s'installera dans la Halle Freyssinet rénovée, dans le XIIIe arrondissement : une "pierre" bleue, reprenant la forme des trois voûtes de l'ancien bâtiment de messageries de fret, imprimée par une machine 3D, un clin d'oeil à la vocation du lieu qui accueillera 1.000 startups à terme, un atelier de fabrication ("fab lab"), etc. Un projet de plus de 200 millions d'euros, financé quasi exclusivement à titre personnel par Xavier Niel, le fondateur de Free, que le Président a félicité.

«Cher Xavier Niel, merci de nous accueillir dans cette halle... qui n'est pas encore chauffée comme il se doit mais que vous allez remplir de votre passion pour l'entreprise, pour l'innovation et la culture », a lancé François Hollande.

« Le plus grand incubateur de la planète »

Le milliardaire des télécoms, qui a investi dans des centaines de startups, avait au préalable fait visiter ce grand hangar encore brut au président de la République, lui expliquant son ambition : « Le sens d'un incubateur est d'aider à créer une entreprise à moindre coût, sans s'occuper des tracasseries administratives et du coût du loyer », a fait valoir Xavier Niel, insistant sur le fait que ce lieu « s'intégrerait dans l'écosystème parisien. »

« Xavier, ça existe quelque part ailleurs, un tel incubateur ? » a demandé le Président

- Jamais de cette taille-là, c'est le plus grand de la planète, du monde ! », s'est exclamé Xavier Niel. « C'est un lieu important, magique, qui ouvre les yeux et dont on arrive à faire parler au-delà de nos frontières : cela donne un 'plus' au niveau de l'image, en braquant les projecteurs sur Paris. »

Rien de nouveau n'a vraiment été annoncé : l'ouverture est toujours prévue pour 2016 (plutôt fin 2016). « Deux ans, c'est long », a déploré à plusieurs reprises le Président. Xavier Niel a indiqué avoir acquis, par l'intermédiaire de la société anonyme en charge de l'incubateur de la Halle Freyssinet, des terrains à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en vue de son extension, afin d'y construire des logements à très bas prix pour les jeunes créateurs d'entreprise, « un petit village avec cinéma, épicerie, à dix minutes à pied d'ici».

La "startup" de François Hollande lancée aussi à Freyssinet

La visite, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, de la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, et de celle à la Recherche, Geneviève Fioraso, ainsi que de l'architecte, Jean-Michel Wilmotte, était avant tout symbolique, à plusieurs titres. François Hollande a rappelé qu'il avait lui-même, à cet endroit « lancé une startup, qui m'a menée là où je suis », il y a exactement trois ans, en référence à la convention d'investiture comme candidat socialiste à l'élection présidentielle le 22 octobre 2011.

Le président de la République a aussi salué l'esprit d'Eugène Freyssinet, « un inventeur, ingénieur, Corrézien » et le lieu « pas anodin, par son histoire, celui d'une révolution industrielle, celle du chemin de fer » et qu'il a qualifié de « monument d'avenir », ayant vocation à aider la France à prendre part à la nouvelle révolution industrielle en cours, celle du numérique.

 > voir la vidéo Vine de la pose de la première pierre par François Hollande

> voir le discours de François Hollande

> voir le reportage de la visite