Numericable SFR, futur poids lourd télécom en Bourse

Par Delphine Cuny  |   |  423  mots
Eric Denoyer, le PDG de Numericable, deviendra directeur général du nouvel ensemble Numericable SFR.
Le câblo-opérateur lance une augmentation de capital de 4,7 milliards d'euros afin de financer l'acquisition de SFR, pour 13,5 milliards en cash. Les trois quarts de l’argent levé viendront d’Altice, la société de Patrick Drahi. Le nouveau groupe devrait capitaliser de l'ordre de 14 milliards d'euros.

Après le feu vert - sous conditions- de l'Autorité de la Concurrence lundi et le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) hier, Numericable annonce ce mercredi le lancement de son augmentation de capital de 4,73 milliards d'euros pour financer l'acquisition de SFR, d'un montant de 13,5 milliards d'euros en cash, en plus d'une participation de 20% au capital attribuée au vendeur, Vivendi. L'opération était attendue et sera réalisée comme prévu à 74,9% par le principal actionnaire du câblo-opérateur, Altice, la société contrôlée par Patrick Drahi. La nouvelle est bien accueillie en Bourse : l'action Numericable s'arrache et bondit de 9,7% à l'approche de la clôture. Elle a presque doublé depuis janvier.

« L'opération est d'ores et déjà souscrite aux trois quarts et garantie par un syndicat bancaire : elle ira de toute façon à son terme, quel que soit l'appétit des investisseurs » a souligné Eric Denoyer, le PDG de Numericable, qui va devenir directeur général du nouvel ensemble.

Patrick Drahi deviendra président du conseil d'administration du nouveau groupe.

Aux portes du CAC 40

Numericable a déjà levé 8,8 milliards d'euros sous forme de dette à long terme pour financer ce rachat qui lui permettra de devenir un nouveau groupe, d'une toute autre ampleur, qui sera rebaptisé Numericable SFR - y compris l'action cotée en Bourse. Ce sera « quelque chose de fondamentalement différent, plus du tout la même capitalisation boursière, ni la même activité puisqu'il y aura du mobile » a relevé le PDG du câblo-opérateur. Sur la base du nombre d'actions post-opération, soit 487 millions, l'ensemble fusionné devrait capitaliser de l'ordre de 14 milliards d'euros, contre 6,4 milliards pour Numericable aujourd'hui, à comparer aux 9 milliards Bouygues dans son ensemble et aux 10,5 milliards d'Iliad, la maison-mère de Free. Numericable SFR sera « aux portes du CAC 40, sans doute dans le CAC Next 20 pour des questions de flottant et de transactions quotidiennes » a précisé Eric Denoyer.

Les actionnaires actuels de Numericable, essentiellement des investisseurs institutionnels - quelques milliers de particuliers représentant 1% du capital - recevront des droits préférentiels de souscription qu'ils pourront soit vendre soit utiliser à raison de 15 actions nouvelles pour 7 actions existantes, ce qui reflète une décote de 62,9% par rapport au cours de lundi. Ce droit préférentiel de souscription sera attribué à chaque propriétaire d'une action Numericable à l'issue de la séance de demain, le 30 octobre, d'où la ruée des investisseurs.

> Le communiqué de Numericable détaillant l'augmentation de capital

Article modifié à 17h15.