Le rachat de SFR pèse sur les résultats de Numericable

Alors que l’Autorité de la concurrence devrait annoncer cet après-midi son feu vert au rachat de SFR par Numericable, le câblo-opérateur publie une nouvelle perte nette liée aux coûts d’acquisition de 13,5 milliards d’euros en cash. Mais la croissance du nombre d'abonnés est solide.
Delphine Cuny
Patrick Drahi, le premier actionnaire du câblo-opérateur, est sur le point d'obtenir le feu vert de l'Autorité de la Concurrence pour le rachat de SFR.

Jour J pour Numericable et son principal actionnaire Patrick Drahi, via sa holding Altice. L'Autorité de la Concurrence rendra publique cet après-midi sa décision sur le rachat de SFR par le câblo-opérateur, vraisemblablement un feu vert assorti de quelques conditions. Ce matin, Numericable a également publié ses résultats du troisième trimestre, qui porte la marque de cette acquisition d'un montant de 13,5 milliards d'euros (plus 20% de l'ensemble fusionné attribué au vendeur, Vivendi) : il accuse une perte nette de 94,4 millions sur le trimestre et de 177,8 millions sur neuf mois, du fait notamment de « l'augmentation des intérêts financiers liée à la mise en place du financement de l'acquisition de SFR (173 millions d'euros d'intérêts financiers supplémentaires) » sur les trois trimestres cumulés (les deux derniers en réalité).

Numericable continue « d'espérer l'issue favorable à un closing [finalisation de l'opération] d'ici la fin de l'année 2014. » Le directeur financier de Numericable, Thierry Lemaitre, a précisé qu'un délai minimum d'un mois serait nécessaire pour boucler la transaction une fois obtenu le feu vert (attendu) de l'Autorité de la concurrence.

Hausse du parc d'abonnés et de l'ARPU

En revanche, tous les autres indicateurs sont au vert. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% au troisième trimestre à 331,7 millions, grâce à la croissance de son parc d'abonnés qui affiche un total de 1,715 million de clients (dont 362.000 clients sous marque blanche, chez Bouygues Telecom). Le nombre d'abonnés multi-play a bondi de 6,3% sur le trimestre. L'ARPU, le revenu moyen par abonné, des abonnés numériques (hors TV seule) a augmenté de 1,2% à 42,40 euros, celui des nouveaux abonnés de 10% à 43 euros «grâce au succès rencontré par les offres incorporant La Box auprès de la clientèle étudiante. » Le résultat brut d'exploitation ajusté a crû de 4,7% à 155,9 millions d'euros. L'action Numericable, qui a gagné 75% depuis le début de l'année, s'apprécie de 3,6% ce lundi à la mi-journée, portant sa capitalisation boursière à quelque 5,8 milliards d'euros.

> Voir le détail des résultats du troisième trimestre

Article mis à jour à midi.

Delphine Cuny

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Commentaires 2
à écrit le 27/10/2014 à 19:01
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Pas de langue de bois avec melle Cuny

à écrit le 27/10/2014 à 11:55
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Il y a aussi la volonté de Numéricable de concurrencer Netflix qu'il faut incorporer dans le cours.

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