Google : le Parlement européen appelle à séparer services commerciaux et moteur de recherche

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  258  mots
Ce texte non législatif n'est pas contraignant mais la Commission devra en tenir compte dans ses futures propositions législatives en vue d'unifier le marché européen du numérique
Certains responsables européens reprochent à Google de promouvoir ses propres services aux dépens de ceux de ses rivaux en profitant de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur Internet.

Un texte avant tout symbolique. Le Parlement européen a adopté ce jeudi 27 novembre par 384 voix pour, 174 contre et 56 abstentions une résolution non contraignante appelant au démantèlement du géant américain de l'Internet Google, sans le citer expressément. La résolution, révélée ce weekend par le Financial Times, "appelle la Commission à envisager des propositions visant à séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux" à long terme.

La firme de Moutain View détient plus de 90% de part de marché dans la recherche Internet en Europe. Son système d'exploitation mobile Android est également largement répandu sur le Vieux Continent.

Un texte parmi tant d'autres

Le Parlement européen, à Strasbourg, adopte chaque année des dizaines de résolutions pour porter certains sujets à l'attention de la Commission européenne, seule à pouvoir légiférer en Europe. Ce texte a toutefois particulièrement attiré l'attention. Bruxelles n'a pour autant jamais ordonné de scission, même pour le géant américain de l'informatique Microsoft, qui avait été sanctionné d'une amende record en 2004.

     | Enquête Démanteler Google : quand les politiques s'invitent dans un dossier de                                  concurrence

Certains responsables européens reprochent à Google de promouvoir ses propres services aux dépens de ceux de ses rivaux en profitant de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur Internet. La Commission européenne enquête depuis quatre ans sur un éventuel abus de position dominante de Google et n'a pas évoqué de scission comme remède anticoncurrentel jusqu'à présent.