Comment Google imagine le moteur de recherche du futur

L'un des patrons de la recherche de Google, Amit Singhal, estime que le moteur de recherche du futur sera "un parfait assistant personnel", sachant ce que vous voulez quand vous voulez.
Depuis qu'Amit Singhal a pris les rênes du développement du moteur de recherche de Google en 2000, il a apporté de profonds changements par rapport à une époque où internet était plus lent et limité.

S'il est déjà possible d'explorer la surface de la Lune sans quitter son fauteuil, les évolutions des moteurs de recherche n'en sont qu'à leurs "balbutiements" par rapport au "Graal de la recherche", explique Amit Singhal, l'un des patrons de la recherche de Google, dans un entretien à l'AFP à New Delhi.

Le "savoir à la demande"

Depuis qu'Amit Singhal a pris les rênes du développement du moteur de recherche de Google en 2000, il a apporté de profonds changements par rapport à une époque où internet était plus lent et limité. Il anticipe désormais l'essor du "savoir à la demande", l'information parvenant aux gens avant même qu'ils ne la recherchent, grâce à la combinaison de la reconnaissance vocale, de la compréhension des langues et des technologies tactiles. A tel point qu'il assure :

Le moteur de recherche du futur sera "le parfait assistant personnel qui vous fera bénéficier de tous les savoirs techniques, améliorant votre processus de pensée"

Lire : Google veut pouvoir retrouver vos clefs

L'ordinateur de Star Trek, bientôt une réalité ?

Le gourou de la recherche de Google balaie les critiques de certains scientifiques qui craignent qu'en mettant à disposition toute l'information, l'esprit ne devienne paresseux, la durée d'attention plus courte et la capacité de garder en mémoire des informations plus faible :

"Nous devons apprendre aux gens à nager avec le courant de la technologie et non à lutter contre". "Avec Gutenberg et l'imprimerie, des inquiétudes sont nées quant à la possible destruction de la beauté de la parole, mais au contraire nous sommes bien mieux avec le savoir qu'elle a apporté". "On s'est inquiété de voir la lecture de livres disparaître avec la télévision mais cela ne s'est pas produit". "Internet a rendu les gens plus productifs, supprimant des barrières d'accès à l'information".


A plus long terme, ce passionné de Star Trek rêve même de construire le fameux ordinateur de Star Trek "qui serait capable de répondre à toute question que je pourrais lui poser instantanément", explique-t-il. Et de conclure : "Nous sommes plus proche de ce rêve que je ne l'aurais jamais pensé".

Lire : Pourquoi Google se lance dans la maison connectée

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/11/2014 à 19:33
Signaler
Comme disait Nietzsche, l'Europe veut dormir. Désormais c'est le monde entier. Vas-y Google, occupe toi de tout, ôte-nous la douleur de réfléchir, fais nous croire en un monde meilleur. Jadis, l'Homme était l'être qui se préoccupait de l’architectoni...

à écrit le 05/11/2014 à 17:40
Signaler
Et pour cela bien sûr, papa Gâteaux va nous bourrer de cookies qui vont tracker nos moindres faits et gestes pour nous servir sur un plateau ce que Google aura décidé de nous apporter en fonction de ses intérêts commerciaux... Il est sûrement bien i...

le 05/11/2014 à 18:20
Signaler
Affirmatif. Seul but de la manoeuvre, contrôler le lambda pour mieux lui vendre. Et dire qu'ils sont en train d'aspirer la connaissance humaine sans que personne ne bouge...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.