Samsung généralise les TV 4K « super ultra HD » et haut de gamme

Par Delphine Cuny  |   |  588  mots
Les nouvelles TV de Samsung auront pour la moitié d'entre elles des écrans incurvés, qui deviennent un standard, apportant « plus de profondeur » et « faisant ressembler la TV à une œuvre d'art lorsqu'elle est accrochée au mur. » (Crédits : Reuters)
Le géant sud-coréen a dévoilé lundi soir à Las Vegas toute une gamme de téléviseurs ultra haute définition baptisée « SUHD » offrant selon lui un niveau égalé de contraste, luminosité et rendu des couleurs. De nombreux experts se montrent sceptiques sur l'appétence des consommateurs.

Toujours plus de superlatifs. Samsung a inventé lundi soir la « super ultra haute définition »: SUHD, c'est le nom de la nouvelle gamme de téléviseurs à la technologie « 4K » (deux à quatre fois plus de pixels que la Full HD) que le géant sud-coréen a dévoilée au CES de Las Vegas. Le constructeur, qui a également dévoilé une floppée de nouveautés d'électronique grand public (four à  double porte, lave-linge, robot aspirateur, etc) prétend « révolutionner l'expérience du visionnage » et offrir « une qualité d'image inégalée », bien que l'écran soit LCD et non Oled, grâce à sa technologie de nano-cristaux et son moteur de remasterisation optimisant les contrastes, donnant aux couleurs « 64 fois plus d'expression que sur les TV classiques » et une luminosité « 2,5 fois plus forte. »

Diminuer sa dépendance d'Android

Les nouvelles TV de Samsung auront pour la moitié d'entre elles des écrans incurvés, qui deviennent un standard, apportant « plus de profondeur » et « faisant ressembler la TV à une œuvre d'art lorsqu'elle est accrochée au mur. » Toutes ses futures smart TV tourneront sous Tizen, le nouveau système d'exploitation ouvert et multi-supports dont il est l'un des principaux promoteurs avec Intel, et non sous Android, l'OS de Google qui équipe tous les smartphones du constructeur sud-coréen et toutes les TV de son concurrent japonais Sony. LG a choisi de son côté WebOS et Panasonic Firefox OS.

Samsung avait déjà choisi Tizen pour sa montre connectée Gear S, une façon de diminuer sa dépendance d'Android, et pourrait généraliser ce système d'exploitation aux autres objets connectés qu'il commercialisera à l'avenir.

Après le flop de la 3D, l'ultra HD trop haut de gamme ?

Après le flop de la 3D, le pari du très haut de gamme et l'ultra haute définition sera-t-il payant pour les fabricants de TV ? L'autre grand constructeur sud-coréen LG y croit aussi, avec 60% de ses nouveaux téléviseurs compatibles 4K en 2015. Il devrait se vendre 4 millions de TV UHD cette année selon les prévisions de la Consumer Electronics Association (CEA) qui organise le CES, dont le président Gary Shapiro prédit que « la 4K UHD est notre avenir. » D'ici 2018, la totalité des téléviseurs de 55 pouces (140 cm) commercialisés sera à ce standard. Cependant, de nombreux experts se montrent assez sceptiques sur l'appétence des consommateurs.

« On va parler beaucoup plus d'UHD cette année au CES que l'an dernier. C'était du buzz médiatique en 2014, cela en sera majoritairement encore en 2015. Non que les produits ne soient pas réels ou pas vraiment bons, mais ils ne sont pas nécessaires » considère James McQuivey, du cabinet Forrester.

« Dans un monde où les gens se satisfont de regarder des vidéos sur des téléphones mobiles, essayer d'augmenter encore et encore la qualité des TV revient à résoudre un problème que les téléspectateurs n'ont pas. Oui, nous aurons tous une télévision UHD un jour ou l'autre, mais ce sera uniquement parce que lorsque nous voudrons en changer, elles seront les seules bonnes TV disponibles sur le marché. La plupart des téléspectateurs ne sauront pas faire la différence entre du contenu haute définition et de l'ultra HD haut de gamme.»

Samsung n'a communiqué aucun prix pour l'instant. Ses modèles actuels UHD sont commercialisés dans les 1.800 euros.

Revoir la conférence de presse de Samsung au CES :