Apple-Samsung : les chiffres qui donnent le vertige

Par Nabil Bourassi  |   |  326  mots
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100 milliards de dollars pour les actionnaires Apple d'ici 2015, objectif 80 millions de ventes pour le nouveau Galaxy S4 de Samsung... Les deux géants du smartphone font dans la démesure...

La journée de tous les records dans le mobile? Apple a annoncé, à l'occasion de ses résultats annuels, l'augmentation substantielle (plus du double) de l'enveloppe attribuée aux actionnaires. Celle-ci passe de 45 milliards de dollars à 100 milliards d'ici à 2015. Un juste retour des choses jugeront ses actionnaires, eux qui n'avaient jamais perçu un cent de dividendes sous le règne de Steve Jobs. Cette décision montre le souci de son successeur, Tim Cook, de soutenir l'action d'Apple qui accuse une baisse de 34% sur six mois. Dans cette enveloppe, près de 60 milliards de dollars seront consacrés à des rachats d'action soit, d'après la firme californienne, le programme le plus important du genre jamais enregistré. Les 40 milliards de dollars restant seront versés sous forme de dividende.

L'autre actualité du jour, c'est le lancement du Samsung S4, le nouveau smartphone du géant de l'électronique sud-coréen. Son objectif est simple: doubler les ventes de son prédécesseur, le Samsung S3. Ce dernier s'était déjà répandu à 41 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie il y a un an. En réalité, le véritable objectif du Samsung S4 est de faire monter en gamme et apporter davantage de profitabilité à son constructeur. Car si le groupe coréen a remporté en 2011 la bataille des volumes, il n'est toujours que deuxième du podium catégorie chiffre d'affaires derrière? Apple! L'iPhone dégage d'ailleurs une marge opérationnelle deux fois supérieure à la gamme des smartphones Galaxy de Samsung.

Il se pourrait toutefois qu'Apple décide de déplacer le terrain de l'affrontement. Jusque-là arc-bouté sur son segment haut-de-gamme, de nombreuses rumeurs jugées sérieuses par les marchés, évoquent le projet de la marque à la pomme de lancer un iPhone dit "low-cost". Il s'agit de reprendre la main notamment sur les marchés émergents face à Samsung qui dispose d'un catalogue plus étoffé, notamment sur l'entrée de gamme.