Mobiles : en Chine, Xiaomi détrône le leader Samsung

Par L.P. avec AFP  |   |  296  mots
Les détracteurs de Xiaomi (ici le PDG et fondateur de la marque, Lei Jun) l'accusent d'avoir tout simplement copié les iPhones d'Apple, également assemblés en Chine.
La startup chinoise fondée en 2010 a multiplié ses ventes par près de trois au cours de l'année 2014, alors que le constructeur sud-coréen est en chute libre, enregistrant une baisse de 22,4% de sa part de marché.

Les smartphones les plus vendus en Chine sont désormais de marque locale. Fort d'une croissance de 186,5%, le fabricant de smartphones Xiaomi s'y est adjugé 12,5% de part de marché l'an passé, contre 5,3% en 2013, a annoncé mardi 17 février le cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC).

"En s'efforçant de vendre des smartphones à bas coût doté de fonctions satisfaisantes et en faisant des coups publicitaires grâce à ses ventes groupées instantanées, Xiaomi est parvenu à se hisser en tête", a commenté IDC.

La startup fondée en 2010 et récemment valorisée plus de 36 milliards d'euros devance ainsi très légèrement le sud-coréen Samsung, en chute libre (-22,4%) avec 12,1% de part de marché après avoir occupé la première place en 2013 (18,7%).

Face à la concurrence chinoise low cost, le constructeur de Séoul ne parvient pas à lutter et ne représente d'ailleurs plus qu'un smartphone sur quatre vendu dans le monde.

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Apple bondit au 4e trimestre et rattrape Samsung

Les détracteurs de Xiaomi l'accusent d'avoir tout simplement copié les iPhones d'Apple, également assemblés en Chine, en profitant du laxisme qui y règne en matière de droits de propriété industrielle.

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Si le marque à la pomme n'apparaît pas dans les cinq premiers vendeurs de smartphones au cours de l'année 2014, elle a effectué un formidable rebond au 4e trimestre, tirée par la sortie des iPhone 6 et 6+, qui lui ont permis de rattraper Samsung sur le marché mondial. Par rapport à la même période en 2013, ses ventes s'affichent ainsi en hausse de 99,7%, à 12,3% de PDM, alors que celles de Samsung s'effondre, en baisse de 49,9% (7,9% de PDM).