Apple compte vendre 26 millions d'Apple Watch cette année

Par Delphine Cuny  |   |  296  mots
"Nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande" avait déclaré la directrice de la distribution chez Apple.
La firme californienne aurait fait état de cet objectif de vente de sa montre connectée à des entreprises travaillant pour sa chaîne d'approvisionnement. Apple prévoirait d'en écouler 2 millions par mois au cours de ce trimestre.

Au petit jeu des pronostics de vente d'Apple Watch, Apple lui-même n'est pas le plus timoré. La firme californienne prévoirait d'écouler 26 millions de sa montre connectée cette année, selon des « entreprises proches de la chaîne d'approvisionnement » citées par l'agence Reuters. Ce chiffre se situe plutôt dans la fourchette haute des estimations des analystes industriels et financiers.

« Apple donne toujours un objectif élevé parce que le groupe estime qu'il y a une demande du marché » selon une des sources.

Le cabinet Forrester prédisait en décembre dernier 10 millions d'Apple Watch vendues en 2015, Strategy Analytics table sur 15,4 millions d'exemplaires. Les analystes de JP Morgan attendent de leur côté 26 millions en cumulé cette année sur trois trimestres, l'essentiel des volumes en fin d'année (17 millions), et sur 55 millions l'année suivante !

Pas de communiqué triomphal sur les précommandes

Les sources logistiques de Reuters estiment qu'Apple « livrera deux millions de montres par mois sur le trimestre en cours. » La montre connectée est officiellement en vente depuis ce vendredi, les précommandes ayant démarré le 10 avril. Signe pour certains d'un démarrage modeste, Apple n'a pas publié de communiqué triomphal sur le nombre de précommandes, comme il le fait d'habitude à la sortie de ces autres produits. Toutefois, la firme à la pomme avait dit s'attendre à une forte demande :

« Etant donné l'engouement phénoménal des personnes qui visitent nos magasins et le nombre de clients ayant consulté l'Apple Store en ligne pour choisir très tôt leur Apple Watch préférée, nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande » avait déclaré Angela Ahrendts, la directrice exécutive en charge de la distribution chez Apple.