Après Amazon et Google, Microsoft lance une enceinte connectée

Par Anaïs Cherif  |   |  366  mots
L'enceinte sera dotée de Cortana, l'assistant personnel développé par Microsoft - déjà utilisé par "plus de 145 millions de personnes sur PC et smartphones".
Microsoft rentre dans la course aux enceintes connectées, avec un appareil baptisé "Invoke". Sa particularité : être capable de passer des appels téléphoniques - contrairement aux modèles concurrents d'Amazon et Google.

Amazon, Google... Et maintenant, Microsoft. Le marché naissant des enceintes connectées, conçues comme un centre de contrôle pour les objets connectés de la maison, attire les géants américains. Contrairement à ses concurrents, Microsoft ne produit pas directement son modèle d'enceinte, baptisé "Invoke". L'appareil est conçu par Harman, spécialiste des équipements audio, racheté par Samsung en novembre dernier pour 7,4 milliards d'euros. L'enceinte sera dotée de Cortana, l'assistant personnel développé par Microsoft - déjà utilisé par "plus de 145 millions de personnes sur PC et smartphones", d'après un communiqué du groupe informatique publié lundi. Le produit devrait être disponible à l'automne aux Etats-Unis. Le prix n'a pas été dévoilé.

Comme Amazon Echo ou Google Home, Invoke permettra de consulter la météo, vérifier l'état du trafic, écouter de la musique, éteindre les lumières ou encore régler la température de son habitation... Sa particularité : elle intègre Skype, le service de messagerie de Microsoft permettant de passer des appels. Aucun modèle ne possède cette fonction pour le moment - mais Google et Amazon travaillerait sur cette mise à jour pour leur prochain modèle, révélait le Wall Street Journal en février.

70% du marché américain détenu par Amazon

Amazon a été le premier acteur à se lancer sur le marché avec son enceinte Echo, sortie en 2014. Le groupe de Jeff Bezos aurait vendu 11 millions de ses enceintes au cours de l'année dernière, selon des estimations de Morgan Stanley publiée en janvier. Il a élargi sa gamme il y a deux semaines avec Echo Look, un modèle conçu pour donner des conseils vestimentaires. Amazon détiendrait 70% du marché américain des enceintes intelligentes - contre 23,8% pour Google, selon une étude de eMarketer citée par Fortune. Mais le marché pourrait se redessiner avec l'arrivée d'un quatrième acteur : Apple. Des rumeurs circulent sur l'annonce d'une enceinte connectée par la firme de Cupertino lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, début juin.

Crédits : Statista.

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