De Microsoft à HMD, le parcours chaotique de Nokia Mobile

L'ancien numéro un mondial des téléphones mobiles dans les années 2000 a connu une lente descente aux enfers après avoir raté le virage du smartphone. Il revient de loin.
Sylvain Rolland
A gauche, le nouveau 3310 de Nokia. A droite, le modèle historique, qui reste l'emblème de la marque.

On l'oublie souvent, mais il fut un temps, pas si lointain, où Nokia était le numéro un mondial des téléphones mobiles. Une place arrachée pour la première fois en 1998, à laquelle le finlandais s'accrochait encore en 2010, avant que les smartphones d'Apple (avec ses iPhones) et Samsung se mettent à dominer le marché.

     | Lire. Nokia, la grande résurrection du roi déchu du mobile

Nokia, arme de Microsoft pour concurrencer Apple et Google

Mais comme d'autres, Nokia a raté ce virage stratégique majeur. Et il en a payé le prix. En septembre 2013, l'entreprise finlandaise se résout donc à vendre sa division mobile à Microsoft. Le rachat se conclue pour la somme de 3,79 milliards d'euros. Il permet à Microsoft de mettre la main sur Nokia Mobile, sur la marque Lumia et sur les usines Nokia en Finlande. La marque Nokia reste toutefois sous la coupe du groupe Nokia, car Microsoft dispose simplement d'un droit d'exploitation jusqu'à 2016.

Sous l'impulsion de son Pdg Steve Ballmer, la stratégie de Microsoft est de concurrencer Apple et Google en popularisant un troisième système d'exploitation, Windows Phone, incarné par la marque Lumia. Mais l'incursion du roi des logiciels dans les smartphones sera un échec cuisant. Windows Phone plafonnera au maximum à moins de 4% de parts de marché dans le monde, avant de retomber en 2016 à moins d'1%.

Revente en morceaux et résurrection de la marque

En interne, le choix controversé de Steve Ballmer passe mal. Satya Nadella, devenu Pdg en février 2014, n'a jamais été un grand fan de cette stratégie et a au contraire engagé Microsoft sur la voie de l'ouverture aux écosystèmes dominants d'Apple et de Google.

En mai 2016, le couperet tombe : Microsoft se débarrasse du boulet Nokia Mobile pour... 350 millions de dollars. Il revend l'essentiel de ses activités à deux entreprises. La première est FIH, une filiale du taïwanais Foxconn, qui assemble notamment une grande partie des iPhones. La deuxième est complètement inconnue, HMD. Créée le jour même de l'annonce de Microsoft, soit le 18 mai 2016, HMD est une entreprise créée et dirigée par d'anciens cadres de Nokia et de Microsoft, avec la mission de concevoir « la nouvelle génération de téléphones et tablettes de la marque Nokia ».

Comme avec Microsoft, HMD détient ne détient pas la marque mais seulement le droit de la commercialiser, pour une période de dix ans. Mais cette fois, Nokia ne veut pas répéter les erreurs du passé et choisit d'équiper ses téléphones avec le système d'exploitation Android, de Google, qui équipe déjà plus de 80% des smartphones dans le monde. 500 millions d'euros seront investis sur trois ans.

______

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.