Facebook double ses bénéfices et surfe sur la publicité mobile

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Le marché a salué l'annonce d'un bénéfice net trimestriel plus que doublé à 791 millions de dollars, contre 333 millions il y a un an. (Photo : Reuters)
Le réseau social en ligne de Mark Zuckerberg a réalisé 62% de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre dans la publicité sur mobile. Il compte désormais 1,32 milliard d'utilisateurs.

Facebook a fait état d'une hausse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre, grâce notamment à l'accélération de la croissance des revenus publicitaires tirés des annonces sur appareils mobiles.

Le marché a salué l'annonce d'un bénéfice net trimestriel plus que doublé à 791 millions de dollars, contre 333 millions il y a un an. L'action du premier réseau social mondial évoluait dans les échanges après bourse autour de 75 dollars, bien au-dessus de son record historique en clôture de 72,03 dollars enregistré le 10 mars.

Un chiffre d'affaires tiré par la publicité mobile

Le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 61% à 2,9 milliards de dollars, dont 2,7 milliards de recettes publicitaires (+67%) : il devrait donc dépasser 10 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. Facebook a précisé que la part des revenus publicitaires mobiles s'est élevée à 62% au deuxième trimestre, contre 41% il y a un an et 59% au premier trimestre 2014. Le groupe revendique désormais 1,5 million de clients annonceurs.

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Les efforts de Facebook paient: le réseau social de Mark Zuckerbeg réduit l'écart avec Google dans la publicité mobile, dont il devrait s'adjuger quelque 22% du marché mondial cette année après 18% l'an dernier et seulement 5% en 2012, contre une part stable à environ 50% pour le géant internet, estime le cabinet eMarketer.

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1,32 milliard d'utilisateurs toujours plus addicts

Ce qui progresse aussi toujours, c'est son audience: Facebook revendique 1,32 milliard de membres actifs mensuellement fin juin, contre 1,28 milliard fin mars. Et la part des utilisateurs quotidiens, une variable clé, est en hausse à 62,8% au deuxième trimestre, contre 60,8% il y a un an. 

Mark Zuckerberg voit toutefois "encore beaucoup de marge pour croître", relevant que les Américains passent en moyenne 40 minutes par jour sur Facebook, sur un total de 9 heures par jour à interagir avec des médias numériques.