
2013 aura été une année faste pour Facebook. Le réseau social en ligne de Mark Zuckerberg a fait mieux que prévu. Son bénéfice net a bondi à 1,5 milliard de dollars sur fond d'accélération de la croissance de ses revenus, notamment dans la publicité mobile.
Un chiffre d'affaires en hausse de 55% sur l'année
Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du quatrième trimestre a été multiplié par huit à 523 millions de dollars, et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 4 cents la prévision moyenne des analystes à 31 cents.
D'ailleurs, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action du réseau social grimpait de 6,91% à 57,23 dollars vers 22h30, heure de Paris.
Les recettes publicitaires ont augmenté de 76% sur les 3 derniers mois
Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé davantage que prévu par les analystes, de 55% à 7,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année et de 63% à 2,6 milliards au dernier trimestre.
Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du groupe, se sont envolées de 76% sur les trois derniers mois de l'année, à 2,34 milliards de dollars. La part représentée par la publicité mobile, un chiffre suivi de très près par le marché, a continué d'augmenter, à 53% après 49% au troisième trimestre. Même si leur rythme de croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial a continué à augmenter au quatrième trimestre.
"C'était une super fin d'année pour Facebook", a commenté le PDG Mark Zuckerberg, qui a fondé le groupe il y a presque 10 ans. "Nous attendons avec impatience la prochaine décennie et de continuer à aider à connecter le reste du monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.
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