Google accusé d'abus de position dominante par Bruxelles ?

Par Delphine Cuny  |   |  284  mots
La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager
La Commission européenne devrait annoncer mercredi ses griefs contre le géant américain de l'Internet, selon plusieurs médias dont le Financial Times.

Après cinq ans d'enquête, la Commission européenne s'apprête à mettre en cause formellement Google pour abus de position dominante, en détournant le trafic vers ses propres services au détriment de ceux de ses concurrents. Selon le Financial Times, elle va transmettre mercredi ses griefs au géant américain de l'Internet. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, aurait pris la décision ce mardi, après avoir consulté le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et en informera es autres membres ce mercredi, selon le Wall Street Journal.

Google aurait alors dix semaines pour répondre à ces griefs. Il encourt une très lourde amende, jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial, soit 6 milliards d'euros.

"Si l'affirmation du Financial Times selon laquelle Google devrait recevoir demain une communication des griefs de la part de la Commission européenne est avérée, ceci constitue un développement considérable" a réagi le collectif Icomp (Initiative pour un marché concurrentiel équilibré), qui regroupe les opposants à Google (e-commerçants, éditeurs web ou de contenus, Microsoft, Mappy, etc).

"Une communication des griefs représente un constat formel par la Commission que Google est dominant et que ses actions ont causé du tort à des entreprises et à des consommateurs en Europe. Nous attendons la confirmation formelle de la Commission, mais si cela est confirmé, il s'agira d'une étape importante pour un retour réussi à un marché en ligne équitable et compétitif, qui sera saluée par nos membres" a commenté Icomp.

Le commissaire européen au numérique Günther Oettinger avait déclaré lundi s'attendre à ce que l'exécutif européen publie dans les prochains jours les conclusions de l'enquête.