Mark Zuckerberg dément se préparer pour la Maison-Blanche

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  264  mots
Je suis focalisé sur la construction de notre communauté chez Facebook et travail sur la Chan Zuckerberg Initiative", a confié Mark Zuckerberg à Buzz Feed.
La presse américaine spéculait depuis le début d'année sur une possible entrée en politique du patron de Facebook. Interrogé par BuzzFeed, l'intéressé a démenti.

"Mark Zuckerberg sera-t-il notre prochain président ?", se demandait Vanity Fair mi-janvier. En ce début d'année, les médias américains se sont interrogés sur les possibles ambitions politiques du milliardaire de 32 ans, à la tête de l'une des plus influentes entreprises au monde : le réseau social Facebook.

"Non", a tout simplement répondu l'intéressé aux journalistes de BuzzFeed. "Je suis focalisé sur la construction de notre communauté chez Facebook et le travail sur la Chan Zuckerberg Initiative", la fondation qui porte les deux noms des époux Zuckerberg et qui doit recevoir progressivement 99% de leurs actions Facebook.

D'un tour des Etats-Unis au recrutement d'un ancien proche d'Obama

Les médias américains ont largement alimenté les rumeurs sur une potentielle entrée en politique du patron de Facebook suite à ses résolutions pour cette nouvelle année. "Mon challenge personnel pour 2017 est de visiter et de rencontrer des gens dans tous les États des États-Unis", a-t-il écrit dans une publication sur son réseau social début janvier. Mark Zuckerberg compte visiter une trentaine d'Etat pour y rencontrer les habitants, des chercheurs et des acteurs économiques. Un voyage qui n'est pas sans rappeler les rituels des hommes politiques en campagne.

De même, le milliardaire a débauché un ancien photographe de la Maison-Blanche, ainsi que David Plouffe, ancien manager de campagne de Barack Obama, pour parfaire sa communication et surtout celle de sa fondation. Finalement, si Mark Zuckerberg ne compte visiblement pas se présenter personnellement, ses déclarations indiquent une volonté d'influencer via sa fondation, note BuzzFeed.