Devenu père, le fondateur de Facebook promet de donner 99% de ses actions

 |   |  380  mots
Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l'apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies, connecter les gens entre eux et construire des sociétés fortes, indique le couple.
"Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l'apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies, connecter les gens entre eux et construire des sociétés fortes", indique le couple. (Crédits : © Handout . / Reuters)
Dans une "lettre adressée à sa fille" qui vient de naître, Mark Zuckerberg s'engage avec son épouse Priscilla Chan à léguer la quasi-totalité des participations qu'ils possèdent dans le réseau social à une fondation qu'ils ont créée, la "Chan Zuckerberg Initiative", dédiée à la promotion de "l'égalité entre les enfants du monde".

Le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est devenu papa. Et il a décidé de marquer cet événement par un projet. Lui et son épouse, Priscilla Chan, ont ainsi annoncé mardi non seulement la naissance de leur premier enfant, une fille, mais aussi leur intention de léguer au cours de leurs vies 99% de leurs actions à une nouvelle fondation, la "Chan Zuckerberg Initiative", dédiée à la promotion de l'égalité entre les enfants du monde:

"Nous léguerons 99% de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission", écrivent les parents dans une "Lettre à notre fille Max" mise en ligne sur Facebook.

"Ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre"

"Alors que tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous lançons également la Chan Zuckerberg Initiative pour rassembler des gens du monde entier afin d'avancer et de promouvoir l'égalité pour les enfants de la prochaine génération", déclarent-ils.

"Je resterai PDG de Facebook pour encore de nombreuses, nombreuses années, mais ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre jusqu'à ce que toi ou nous soyons plus âgés pour commencer ce travail", précise Mark Zuckerberg.

"Nous savons que c'est une petite contribution"

"Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l'apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies, connecter les gens entre eux et construire des sociétés fortes", indique le couple.

"Nous savons que c'est une petite contribution comparée à toutes les ressources et aux talents de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d'autres", poursuivent-ils.

Deux mois de congé paternité

Sur la photo illustrant leur lettre, le couple enlacé regarde avec tendresse le bébé emmailloté que tient Mark Zuckerberg dans ses bras. On ne sait pas quel jour exactement est né la petite fille.

Mark Zuckerberg avait annoncé avant la naissance son intention de prendre deux mois de congés paternité. En révélant la grossesse, fin juillet, il avait aussi confié sur Facebook que le couple essayait depuis plusieurs années d'avoir un enfant.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/12/2015 à 0:24 :
Belle optimisation fiscale!
Mais, s'il peut faire bien en même temps...
a écrit le 02/12/2015 à 17:07 :
Il a bien raison : Aux Etats Unis, c'est le meilleur moyen de ne pas être taxé, et au final d'échapper à l'impôt. S'il est riche, c'est qu'il réfléchit :)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :