La nouvelle menace des éditeurs en ligne : Adblock

Par Mégane Chiecchi  |   |  474  mots
Plus de 140 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale en ligne, utilisent des logiciels de type Adblock Edge ou Adblock Plus.
Les utilisateurs d'Adblock sont de plus en plus nombreux, au grand dam des éditeurs en ligne qui voient dans ce logiciel une perte de revenus.

Adblock est un logiciel qui permet de bloquer l'affichage de publicités intempestives sur une page web. L'installation d'un simple module sur son moteur de recherche suffit pour contourner les liens envoyés par les publicitaires.

Si l'idée séduit de plus en plus les internautes, elle commence sérieusement à inquiéter les éditeurs en ligne dont le modèle économique dépend essentiellement des ressources tirées de la publicité.

"Le blocage de la publicité commence à avoir un impact matériel sur les revenus des éditeurs" explique Mike Zaneis, conseiller général à l'Interactive Advertising Bureau qui s'occupe de la majorité du marché de la publicité en ligne américain.

5% des internautes utilisent Adblock

En 2014, la publicité en ligne a généré plus de 135 milliards de dollars (124 milliards d'euros). Il s'agit donc d'une question qui n'est pas prise à la légère par Google ou Yahoo! qui s'inquiètent de voir l'utilisation d'Adblock généralisée :

"L'internet gratuit que demande les consommateurs ne peut pas coexister avec la prolifération des bloqueurs de publicité" ajoute Mike Zaneis, rappelant que les éditeurs sont à la recherche de mesures de plus en plus agressives.

Selon le Financial Times, plus de 140 millions de personne, soit 5% de la population mondiale en ligne utilisent des logiciels de type Adblock Edge ou Adblock Plus. Une étude d'Adobe et de PageFair a d'ailleurs trouvé que le nombre d'utilisateurs de ce type de logiciel a augmenté de 69% sur les douze derniers mois. Plébiscité par les 18-29 ans, Adblock peine encore à séduire les plus de 30 ans.

L'inquiétude des éditeurs en ligne

Les armes des éditeurs en ligne pour lutter contre Adblock sont limitées. Certains groupes médiatiques sont d'ailleurs en train d'investir massivement dans le développement de technologies innovantes qui déjouent le blocage de la publicité.

Pour dépasser les barrières des logiciels de type Adblock, certains éditeurs se tournent vers des start-ups qui travaillent assidûment sur cette thématique. La jeune entreprise Secret Media s'est spécialisée dans le domaine.

Sans pour autant divulguer le nom de ses clients, la start-up se targue d'avoir des contrats avec cinq groupes médiatiques européens. Secret Media doit son succès à l'invention d'un nouveau type de vidéo qui contourne Adblock sans que le logiciel puisse le détecter.

Frédéric Montagnon co-fondateur de Secret Media, explique au Financial Times pourquoi il se range du côté des publicitaires :

"Bien sûr que la publicité est intrusive. Les publicitaires paient pour de la visibilité et de l'attention. Mais c'est aussi la raison pour laquelle internet a grandi aussi vite. Nous voulons aider cet écosystème et soutenir sa croissance."

L'année dernière Yahoo! a acheté Clarity Ray, une start-up israélienne similaire à Secret Media. Le combat ne fait que commencer.