L'AMF veut interdire les publicités racoleuses pour le trading en ligne

L'Autorité des marchés financiers demande au ministre de l'Economie et des Finances d'interdire la publicité en ligne sur les "produits les plus toxiques" afin de limiter l'exposition du grand public aux sites opaques proposant d'investir sur le forex notamment.
L'AMF multiplie depuis plusieurs années les initiatives pour protéger les particuliers des risques de certains investissements spéculatifs, mettant en avant les lourdes pertes qu'ils peuvent subir.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) veut serrer la vis . Elle veut interdire la publicité en ligne sur les produits financiers extrêmement risqués et en a fait la proposition au ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué mercredi 8 avril le gendarme boursier.

Cette proposition vise "la publicité sur les produits les plus toxiques", a expliqué le secrétaire général de l'AMF Benoît de Juvigny, reconnaissant qu'elle devait être "très précisément encadrée", pour se conformer au droit européen et respecter notamment la liberté d'entreprendre et la liberté d'expression.

"Nous visons les publicités par voie électronique et par Internet" qui ont pour objet des contrats financiers de gré à gré, "des produits qui présentent un risque élevé et un rapport entre le risque et le rendement difficile à comprendre", a-t-il étayé.

"Circonscrire l'impact sur le grand public"

L'Institut national de la consommation (INC) et l'AMF ont mis en place des campagnes d'information depuis 2011 mais "cela ne suffit pas devant l'ampleur des dégâts", a jugé Fabienne Chol, directrice générale de l'INC, qui appelle aussi à "l'interdiction totale de la publicité sur ces produits sur Internet". Cela pourrait se faire via "une régulation simple à l'égard des régies publicité de droit français", a ajouté Benoît de Juvigny.

Avec cette mesure, "on devrait réussir à circonscrire de manière significative l'impact sur le grand public", estime pour sa part Nathalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants au sein de l'AMF. Elle explique que ces publicités apparaissent notamment sur des sites Internet n'ayant "aucun rapport avec la cible visée", à savoir des investisseurs avertis.

Les formations proposées sont "souvent des leurres"

L'AMF multiplie depuis plusieurs années les initiatives pour protéger les particuliers des risques de certains investissements spéculatifs, mettant en avant les lourdes pertes qu'ils peuvent subir.

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Elle a par ailleurs livré les conclusions d'une campagne de visites mystères sur des sites Internet offrant la possibilité d'effectuer des transactions sur le marché des changes - le Forex - et les options binaires qui permettent de parier sur la hausse ou sur la baisse d'un actif. Cette campagne était destinée à "évaluer concrètement les pratiques commerciales des sites de trading en ligne", selon un communiqué de l'AMF. Ces visites ont confirmé "les pratiques répréhensibles et les approches commerciales peu scrupuleuses des sites en question".

Les 29 sites, que l'AMF a étudiés, proposent aux clients des formations qui sont "souvent des leurres, où la complexité des instruments financiers proposés est masquée". L'autorité dénonce également "les nombreux obstacles à la récupération des sommes non perdues".

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Commentaires 2
à écrit le 09/04/2015 à 11:39
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Et devinez quelle pub sert d'illustration au sujet ? Une pub qui dit "une mère célibataire gagne 7650€ par mois" Bravo La tribune, beau sens de l'a-propos

à écrit le 09/04/2015 à 8:09
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Elle ferait bien aussi d'interdire les "faux avis" sur certains forums de sites boursier. Ou les forums de certains titres deviennent des rings ou s'affrontent les pro et les anti et ou sévissent peu d'investisseurs mais beaucoup de dénigreurs. Un gr...

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