Minute, beaucoup de bruit, peu de lecteurs, mis en redressement judiciaire

 |   |  174  mots
Minute a été placé en liquidation judiciaire le 27 mars 2013, après cessation de paiements le 31 décembre 2012
Minute a été placé en liquidation judiciaire le 27 mars 2013, après cessation de paiements le 31 décembre 2012 (Crédits : Capture d'écran)
Le journal d'extrême droite, qui a déposé le bilan fin 2012, ferait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire.

L'hebdomadaire proche de l'extrême droite n'en laisse rien paraître. Pourtant, le bateau coule. En effet, le journal a été mis en liquidation judiciaire le 27 mars 2013, après cessation de paiements le 31 décembre 2012, d'après l'extrait Kbis du greffe du Tribunal de commerce de paris que s'est procuré le Figaro.

Enquête pour "injure publique à caractère racial"

Ce qui n'a pas empêché Minute de faire la Une de son dernier numéro avec un jeu de mots, qui s'inscrit dans sa "droite" ligne éditoriale, si l'on ose dire, et dont on se passerait bien de commentaires. Rappelons à cet égard que l'hebdomadaire d'extrême droite a titré son numéro du 13 novembre: "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Mais voilà. Ce titre porte directement atteinte à une personnalité publique. Dénonçant une Une "lamentable" et "révoltante", le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a aussitôt saisi le procureur de la République. Mercredi, le Parquet de Paris a donc ouvert une enquête pour "injure publique à caractère racial".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/11/2013 à 11:28 :
C'était un très bon journal d'opinion qui est difficile à classer car il s'en prenait aussi bien à gauche qu'à droite c'est l'empêcheur de tourner en rond donc n'avait que des ennemis , car ses homologues sont plutôt aux ordres du système et ne mettent jamais un pavé dans la soupe. Il a eu de très bonnes enquêtes par le passé qui ont défrayées la chronique et nécessaires à l'information du publique. Je crois que celui qui a lancé Minute tourne sur les plateaux de LCP et qui a été célèbre face à Georges Marchais .
a écrit le 17/11/2013 à 9:24 :
Je ne lis pas , et n'ai jamais lu ce journal . Mais je ne crois pas non plus qu'il n'ai pas ,( ou plus) le droit de s'exprimer Il appartient aux seuls français de le lire ou de ne pas le lire , au nom de leurs droits inscrits dans la Constitution de la France
a écrit le 16/11/2013 à 8:46 :
Quand va t on condamner les médias, qui répètent ce que l'un des leurs a pu dire en dérapant de cette façon? Et en plus, le monte en épingle en toute impunité car l'autre a était le premiers a le dire?
a écrit le 15/11/2013 à 22:51 :
...interdisant la vente des bananes sur le territoire de la république si celles ci ne sont pas travesties en oranges ou taons :-))
Réponse de le 16/11/2013 à 8:27 :
Ce que l'on remarque surtout dans certains commentaires, c'est une forme de bêtise, un peu vulgaire, un peu sale, qui semble provenir de ceux qui, par ailleurs, ne font sans doute pas beaucoup avancer le pays. Pour d'autres transformez une agression raciste en humour et hop, ce n'est plus du racisme. Ce qui me surprend toujours, c'est le côté honteux de la chose. Pourquoi n'osez-vous pas dire clairement, je suis raciste en assumant et en expliquant avec chiffres et arguments. Pourquoi toujours chercher le paravent de "l'humour", de la caricature ou de l'exagération pour déguiser ce qui vous tient lieu de pensée ? Qui parle de décret d'interdiction des bananes ? Vous ne pouvez argumenter de manière convaincante en faveur de Minute ? Peut-être au fond, savez vous qu'ils sont racistes et que vous n'arrivez pas à assumer de l'être aussi ? Bon, il reste que notre pays à ses lois. Nous sommes chez nous, nous avons des lois, elles punissent sans doute ce que Minute a écrit, voyons ce que diront nos juges. Et si vous n'aimez pas la France avec ses lois, tiens, quittez-là : la porte est ouverte, la France ne vous retient pas.
Réponse de le 16/11/2013 à 9:45 :
Votre commentaire est touffu, vous cachez votre jeu car vous invitez qui en disant quittez la France. De belles paroles qui ne veulent rien dire mais ça fait bien dans le paysage.
Réponse de le 16/11/2013 à 18:33 :
à @Zep il vous manque à apprendre la sémantique de la langue Française c'est là où votre compréhension est brouillée dont le résultat de votre révolte, et soyez plus respectueux avant d'inviter ceux qui ne partagent pas vos idées de quitter la France .
a écrit le 15/11/2013 à 20:24 :
La commission européenne a pris le sujet au sérieux et propose à la Frannnnnce de faire dare-dare un décret interdisant dorénavent la vente de bananes dans les magasins frenchies, si ces fruits ne sont pas déguisés en oranges (j'allais ajouter outangs...) MDR, pauvre France que l'on aime. Moquez vous de tout, à charge pour chacun de peser la valeur des choses, PAS le rôle d'un gouvernement!
a écrit le 15/11/2013 à 18:00 :
Le militantisme indépendantiste de Mme Taubira est incompatible d' une fonction ministérielle . C'est une provocation des bobos de ce gouvernement unanimement rejeté .par le pays .
a écrit le 15/11/2013 à 17:27 :
Le racisme est l'une des expressions de la sottise humaine.
Réponse de le 16/11/2013 à 16:02 :
Si les races n'existe pas, il ne peut exister de racisme. En revanche, le communautarisme existe bel et bien en France et il est défendu par des associations "antiracistes".
a écrit le 15/11/2013 à 16:50 :
Comment une entreprise de presse en cessation de paiement depuis 11 mois et en liquidation depuis 8 peut encore imprimer du papier. Quelqu'un m'explique?
Réponse de le 16/11/2013 à 17:36 :
ben vu qu'on va manger notre lot d'antiracisme chaque semaine jusqu'au municipales,
les socialos ont besoin de supports polémistes et ont dû remettre en route les rotatives !
a écrit le 15/11/2013 à 16:19 :
l'insulte c'est quoi??? maligne!!!!
Réponse de le 15/11/2013 à 16:43 :
Apparemment votre système de valeurs est défaillant ! Mais vous ne comprenez peut-être pas non plus ce que ça veux dire.
Réponse de le 15/11/2013 à 19:29 :
devrait être suspecte aussi! Ces acheteurs sont complices. :-))
Réponse de le 15/11/2013 à 19:45 :
Non ce n'est pas maligne l'insulte. Dans notre langue, le français, maligne est plutôt un compliment. En revanche, vous ne l'avez sans doute pas compris, mais sous couvert de compliment, le journal Minute use de stéréotypes vis-à-vis des noirs, tels que maligne comme un singe, qui sert surtout à la comparer à un singe, et elle a la banane qui vise de nouveau à dire qu'elle est plus proche de l'animal que de l'être humain. Par conséquent, le titre est assez raciste. C'est une forme de subtilité de bas étage, mais il est surprenant que tout cela vous ait échappé. Vous n'êtes pas bien malin. Enfin, le journal est en liquidation, il ne manquera à personne, vu le niveau.
Réponse de le 15/11/2013 à 20:32 :
Vous pourriez répéter ? C'est tellement subtil...
Réponse de le 17/11/2013 à 15:45 :
@@???

Selon vous Charles Darwin était raciste contre l'humanité...
a écrit le 15/11/2013 à 15:18 :
Lorsque Charlie Hebdo a sorti des dessins islamophobes ou cathophobes, on a parlé de droit à l'humour et à la dérision...
Réponse de le 15/11/2013 à 16:09 :
Franchement, vous ne faites pas la différence entre juger une personne sur sa couleur de peau et critiquer une religion ? C'est grave ..
Réponse de le 15/11/2013 à 20:18 :
Désolé, jetrouve que ce qui est grave c'est de mettre votre indépendantiste-ministre à la hauteur d'une religion, qui elle, a nettement plus de poids et est uyniverselle, contrairement à votre miss. Qu'elle s'offusque, c'est très bien et c'est aussi son droit. Qu'elle fasse jouer les violons émotico-miques c'est à la mode (j'assure mais c'est pour mes enfants...) Mais bon sang, foutez la paix aux Français et laissez les dire ce qu'ils veulent, c'est une liberté chez tous les "civilisés". Sachez rire de vous même (les plus forts au monde sont les Juifs, grande qualité!) Le jour où les Frenchies la fermeront MAIS le penseront quand même...là vous pourrez écrire "c'est grave". D'ici là, votre jeu n'est que celui des zidézalamodegaucho... Tout ça vu de Belgique, pays peu libre dans ses propos, donc aussi minable que le vôtre.
Réponse de le 15/11/2013 à 20:35 :
Le gouvernement est incapable de faire et même de dire des paroles sensées sur les sujets importants... Il faut bien qu'il fasse semblant de s'offusquer d'autre chose pour cacher sa nullité collective !
Réponse de le 16/11/2013 à 9:46 :
Prôner la haine de l'autre pour ce qu'il est, et se réclamer d'une quelconque civilisation, il y en a qui devraient ouvrir un dictionnaire. Que les juifs rient d'eux-même, sans doute, mais je doute qu'ils aient beaucoup rit à la lecture de "Je suis Partout". Outre que vous ne connaissez pas le sens du mot civilisation, vous confondez autodérision, qui est la faculté de se moquer de soi-même, et insulte. Sur l'autodérision, je vous renvoie donc à la littérature si toutefois vous lisez : "Je me les sers moi-même, avec assez de verve. Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve".
a écrit le 15/11/2013 à 14:31 :
peur du feu n"é vite pas le danger dans le gouvernement actuel de la couleur mais pas beaucoup de;; dupont ;; martin moins que sur les monuments au morts
a écrit le 15/11/2013 à 12:29 :
ce journal à sa place comme les autres , regardez la satyre dans les journaux étrangers simplement en Angleterre .
Réponse de le 15/11/2013 à 16:10 :
Oui, j'ai regardé la presse anglaise, et on voit rarement une personne africaine se faire traiter de singe.
Réponse de le 15/11/2013 à 18:26 :
. Mais on nous raconte beaucoup de bêtise , minute un journal d 'extrème droite qui était le directeur du journal ......... au début de son lancement au début des années 70
Réponse de le 15/11/2013 à 20:42 :
Que minute fasse son édito en se payant une ex-indépendantiste devenue ministre, c'est son droit le plus strict. Que cet indépendantiste s'offusque, c'est aussi son droit naturel. Mais laissez la liberté aux gens. A charge pour chacun d'en peser la valeur ! Jouer à la veuve éplorée, style "j'assure mais pour les enfants c'est dur" est d'une hypocrisie totale... Mais bon, la France a eu beaucoup de ministres comiques à offrir en spectacle à nous, Européens... C'est sans doute pour cela aussi qu'on vous aime... :-)
Réponse de le 15/11/2013 à 22:36 :
Ce qu'à fait minute c'est comparer une femme de couleur à un singe. Ca ne rentre pas dans le cadre de l'humour ni, comme vous vous complaisez à vouloir nous le faire croire, la caricature ou le débat politque. C'est du racisme crasse et c'est punissable par la loi.
Réponse de le 16/11/2013 à 11:47 :
à @rappel à la loi , ce n'est pas aussi simple que de la manière où dont vous l'interprétez , dans l'humour il y a plusieurs sens, mais disons vous avez choisi celui qui vous intéresse car il calquait à vos idées politiques !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 15/11/2013 à 12:26 :
IL Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE
Réponse de le 15/11/2013 à 14:28 :
Il n'y a que la vérité qui blesse
Réponse de le 15/11/2013 à 14:35 :
Tout à fait.
Réponse de le 15/11/2013 à 15:21 :
Proverbe idiot, du genre il n'y a pas de fumée sans feu.
Licence donnée à n'importe qui de sortir les affabulations les plus outrancières.
Il est vrai que passé le CM2, il n'est guère utilisé.
Réponse de le 15/11/2013 à 15:38 :
Euuuh... C'est çui qui dit qui l'est ?

Affligeant de vacuité.