Redevance TV : les Français payent-ils plus que leurs voisins ?

Par Grégoire Normand  |   |  481  mots
En Allemagne, le montant de la redevance audiovisuelle est fixé à 215 euros contre 139 euros pour la France.
Alors que le gouvernement veut augmenter le montant de la contribution à l'audiovisuel public de deux euros pour 2017, les Français ne sont pas forcément moins bien lotis que leurs voisins européens.

Le montant de la redevance suscite de nombreux débats en France. A l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2017, le gouvernement prévoit une augmentation de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) de l'ordre de 2 euros, soit 139 euros en métropole et 89 euros dans les départements d'outre-mer. L'apport au budget est estimé à 63 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2016. Ces nouvelles recettes devraient permettre de :

"contribuer au financement des priorités identifiées dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens des acteurs de l'audiovisuel public, et, en particulier, le soutien renforcé à la création, le rayonnement de la France à l'international, l'adaptation à la révolution numérique et aux nouveaux modes d'accès aux services audiovisuels, notamment en matière d'information."

La redevance sert à financer France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l'institut national de l'audiovisuel public (INA).

Avec ces recettes supplémentaires, l'extension de la redevance aux autres écrans devrait être moins d'actualité même si la ministre de la Culture Audrey Azoulay avait défendu une telle réforme dans les colonnes du Parisien en mars dernier.

"aujourd'hui, la redevance repose uniquement sur la détention d'un poste, alors qu'on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d'intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance."

Par ailleurs, l'approche de la présidentielle 2017 pourrait fortement réduire les chances de passage d'une telle proposition dans les textes législatifs comme le rappelle à juste titre Nextinpact.

La France est-elle mieux lotie que ses voisins ?

Contrairement aux idées reçues, si le montant de la redevance en France a bien augmenté depuis 2010 comme l'indique le graphique ci-dessous, il reste inférieur à bien d'autres pays.

D'après les données compilées dans un rapport du Sénat publié en 2015 et celles fournies par l'Observatoire européen de l'audiovisuel., il apparaît que la France est bien mieux lotie que le Danemark, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Autriche comme le suggère le graphique ci-dessous. Il est par ailleurs difficile de faire des comparaisons en raison de la disparité des modes de financement de l'audiovisuel public. Quelques pays appliquent notamment cette contribution aux autres écrans (tablettes, ordinateurs) et font également appliquer cette contribution aux résidences secondaires contrairement à la France où chaque foyer ne paye qu'une fois la taxe, même s'il possède une deuxième télévision dans une résidence secondaire.

En Grande-Bretagne, les internautes doivent également payer depuis le premier septembre dernier une redevance pour bénéficier du service de vidéo à la demande de la BBC et du site de streaming iplayer. Tous ces éléments invitent à relativiser le montant de la contribution à l'audiovisuel public en France au regard des montants pratiqués dans d'autres pays.