Stéphane Richard (Orange) prêt à baisser son salaire pour éviter l'éventuelle taxe à 75 %

Par latribune.fr  |   |  368  mots
Copyright Reuters
Le patron de France Télécom/Orange a touché 1,5 million d'euros en 2012, une rémunération reconduite pour cette année, mais qu'il dit prêt à revoir afin d'éviter à son entreprise de devoir s'acquitter de la taxe à 75%.

Alors que l'heure est à la moralisation du côté du champ politique, il semblerait que certains patrons se sentent également concernés. Dans une interview accordée au Figaro, le Président Directeur Général de France Télécom/Orange Stéphane Richard se dit prêt à baisser son salaire si la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à ce montant entrait en vigueur. "Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire", explique-t-il.

En effet, la nouvelle mouture de cette mesure emblématique de la campagne présidentielle de François Hollande prévoit que ce sont les entreprises (et non plus le salarié) qui paieront la taxe exceptionnelle sur les hauts salaires. Une façon d'encourager les entreprises à limiter le niveau des rémunérations.

"C'est vrai que je gagne beaucoup d'argent"

Le patron de France Télécom/Orange a touché 1,5 million d'euros en 2012, dont 900.000 euros sous forme de rémunération fixe et 600.000 euros sous forme de rémunération variable, sans autre complément, précise Le Figaro.
Cette rémunération a été reconduite pour 2013 mais pourrait être moins élevée cette année car la partie variable devrait baisser en raison des mauvais résultats de l'ancien opérateur historique des télécommunications françaises.

Dans un entretien accordé à La Tribune en mai 2012, Stéphane Richard assurait que France Télécom "a une politique de rémunération très raisonnable" tout en poursuivant ainsi:  "l'écart entre mon salaire et la moyenne des 10 % les plus bas de l'entreprise est de l'ordre de 1 à 30". "C'est vrai que je gagne beaucoup d'argent, je dirige une entreprise de 170.000 salariés, qui doit faire face à des problèmes immenses et qui représente 1,5 % du PIB français" s'était-il alors justifié.

POUR ALLER PLUS LOIN :

>> Stéphane Richard : "Légiférer sur la rémunération des patrons ? Peut-être..."

>> Fleur Pellerin à la rescousse de Stéphane Richard chez France Télécom Orange

>> Stéphane Richard fait le ménage à la tête de France Télécom Orange

avec AFP