Orange : « La 4G sera en option à 1 euro »

 |   |  649  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, indique dans une interview au Figaro que le très haut débit mobile sera offert à ses clients haut de gamme mais ne sera pas accessible aux clients de son offre Web Sosh.

A quelques jours du lancement de la 4G au grand public dans 15 villes le 4 avril, le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, lève le voile sur la grille tarifaire d?Orange en très haut débit mobile. Dans une interview au Figaro publiée ce lundi, il indique que « la 4G sera offerte, dans un premier temps, pour nos clients haut de gamme (Origami Jet) », c?est-à-dire des forfaits appels et SMS illimités, 5 Go de données, commençant à 49,90 euros sans mobile (engagement de 12 mois) ou à 69,90 euros avec un smartphone et deux ans d?engagement. « Nous la proposerons en option pour les tous les autres forfaits Origami à 1 euro de plus jusqu?à la fin de l?année », ajoute le PDG qui précise que les tarifs s?ajusteront « dans une deuxième phase, quand notre couverture sera plus étendue. » En revanche, il prévient que « la 4G ne sera pas disponible sur nos offres Sosh », la marque vendue uniquement en ligne, sans engagement.

Orange sera le premier à couvrir Paris avant fin 2013
Stéphane Richard cite l?exemple de la filiale britannique de l?opérateur (EE, une co-entreprise avec Deutsche Telekom), qui a augmenté de 10% le revenu moyen par abonné (ARPU) de ses clients 4G. Gervais Pellissier, le directeur général délégué de France Télécom, avait indiqué il y a quelques semaines que les offres 4G d?Orange seraient « 5 ou 10 euros » plus chères que les autres forfaits. On en sera loin au lancement. De son côté, SFR, qui a lancé ses offres grand public à Lyon, Montpellier et La Défense, n?a pas créé pour l?instant de forfaits 4G dédiés mais a réservé le très haut débit mobile à ses offres milieu et haut de gamme, sans exclure de lancer des abonnements spécifiques à terme ou des options pour davantage de Go. Les clients de l'offre low-cost Red de SFR n'ont pas non plus accès à la 4G. En termes de déploiement, Stéphane Richard assure que son groupe sera « le premier à couvrir Paris avant la fin de 2013 », où l?opérateur a ouvert symboliquement quelques antennes dans le quartier de l?Opéra, pour sa clientèle entreprises. Son ambition est de « rester numéro un sur la 4G », comme il l?est sur la 3G en expérience client (voir l'enquête de l'Arcep).

Le « coup de Trafalgar » de Free Mobile
Quant à la récente autorisation accordée par le régulateur des télécoms à Bouygues Telecom pour réutiliser certaines fréquences GSM (1800 Mhz) en 4G, et dont le gouvernement vient de publier le décret au Journal Officiel, le patron de France Télécom affirme que « rien n?est encore décidé » sur un éventuel recours devant le Conseil d?Etat contre cette décision « contestable. » Il observe que « Bouygues dispose de davantage de spectre pour deux fois moins de clients » et nie que son opposition soit liée au trafic de Free Mobile qui transite sur le réseau d?Orange en 2G : « Cela n?a rien à voir avec l?itinérance qui occupe moins de 20% de notre fréquence 1800 », soutient-il. Au passage, il remarque que « à cause de l?arrivée de Free Mobile, France Télécom perdra 2 milliards d?euros de résultats en deux ans », ce qu?il appelle « un vrai coup de Trafalgar » porté à l?opérateur qui est « moins flexible que ses concurrents. » Le choix de conclure un contrat d?itinérance avec Free visait ainsi à « nous donner le temps de nous adapter à la nouvelle donne. En 2018, date de l?arrêt de l?accord, ce sera chose faite », assure Stéphane Richard. Le PDG, qui vient de « resserrer et rajeunir » son comité de direction, affirme être « désormais à la tête d?une équipe de combat. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2013 à 19:17 :
Donc la 4G sera à 1 euro. Donc qui paie? C'est cette petite manie qui consiste de plus en plus à faire payer par tous ce qu'on ne va offrir qu'à certains qui pose problème. Si les opérateurs veulent imposer la 4G, qu'ils le disent et surtout nous explique pourquoi et nous proposent donc à un prix normal les abonnement pour du 2G. En fait c'est ce qu'a fait Free si je comprends bien.
Réponse de le 26/03/2013 à 10:16 :
demande à Free d investir 10 milliards d euros sur 5 ans pour déployer la 4G et dis lui de te faire le même prix que pour les forfaits actuels.
Réponse de le 31/03/2013 à 12:01 :
Comme s'il y avait besoin de 10 milliards pour la 4G... le réseau de Free est déjà 4G dès la conception...
Réponse de le 05/04/2013 à 10:55 :
alex est un vrai grudge,

Free équipera en terminaux wimax et n'aura plus besoin du réseau FT
pour un coût moindre que l'installation de terminaux fixes avec antennes
a écrit le 25/03/2013 à 15:37 :
Le mois dernier, ils affirmaient tous que la 4G serait forcément plus chère que la 3G... Maintenant on en est un euro de plus... Ne paniquons pas, dans 6 mois il n'y aura plus aucune différence de prix, tout comme ce fur le cas entre 2G et 3G... Même prix
a écrit le 25/03/2013 à 15:18 :
Leur 4G ils peuvent se la garder. J 'ai un forfait Sosh avec 1 go de data. quand je veux l utiliser en deplacement en usage modem dans la Creuse je me crois revenu 10 ans en arriere avec ma connexion bas debit de chez Wannadoo .alors qu 'ils nous fournissent au moins du GPRS correct. Ne croyez pas que j ai pris des mauvaises habitudes je suis en 8 magamax depuis 3 mois seulement et je suis resté 7ans a 400Kbits alors la rame je connais
Réponse de le 26/03/2013 à 9:49 :
@legros, je déploie de réseau (fibre,ADSL et réseau 3G 4G depuis 2000). De ployer de la 3G en rase campagne coute très cher, et comme tu peux le constater, en rase campagne les opérateurs rechignent a déployer un réseau 3G complet alors que celui-ci ne sera pas utilisé en permanence. Pour la 4G, ça sera plus simple, car le gouvernement à prévu des fréquences dans la bande 800. Avec des fréquence 800 tu couvres 4 fois plus de surface qu'avec un site en 2.1G(3G) ou 2.6G(4G en ville). Normalement, la 4G va mieux couvrir ta campagne
Réponse de le 31/03/2013 à 12:03 :
Puisque tu déploies des réseaux, il ne t'aura surement pas échappé que l'on peut faire de la 3G également en 900MHz, fréquence assez proche du 800 pour que la couverture soit assez voisine. Donc aucune différence de couverture a attendre.
Réponse de le 02/11/2015 à 13:08 :
ben tiens , faut pas emmerder les électeurs
a écrit le 25/03/2013 à 13:50 :
C'est bien beau la 4G mais avant de la proposer, développer correctement la 3G!
Client Orange, avec mon Iphone dans Paris je suis souvent non connecté alors que je suis dans la rue , toutes les barrettes sont présentes et l'affichage 3G est visible sur le mobile!
Après le 4G, je suppose que quand tous les "pigeons" auront souscrits à ces forfaits, sortira la 5G puis la 6G, etc....
Développez vos réseaux correctement.Peut-etre m'expliquerez-vous qu'il y a 2 ans je captais ma 3 G dans le village du loir et cher et qu'aujourd'hui Nada...a peine du Edge.Orange m'a démarché pour une tablette (bien tentant), mais j'y renonce car aucun réseau en 3G (pas plus chez SFR ou Bouygues d'ailleurs)...
Réponse de le 25/03/2013 à 19:55 :
Tu as manifestement un problème avec ton iPhone ..., avec 2 symptômes très clairs : tu captes moins qu'avant (pas normal, sauf cas exceptionel d'une antenne enlevée) et tu n'as pas la 3G dans Paris (absolument anormal : je suis sur réseau Orange et capte la 3G quasiment en permanence dans Paris). Donc vérifie stp avant de cracher sur ton opérateur !
Réponse de le 26/03/2013 à 9:39 :
@K ne réponds pas a ce troll, c'est un mec payer par chez Free qui vient cracher sur les autres opérateurs. Tu comprends, le mec a des problèmes avec le réseau Orange, mais je suis sur que son Iphone fonctionne mieux avec le réseau Free, tu sais le réseau Free qui scuate le réseau orange.
Réponse de le 26/03/2013 à 11:55 :
@k et alex,
Non je ne suis ni troll ni cracheur.Juste un client Orange qui a bien un Iphone depuis quelques années déjà (3,3GS,4, et4S) et qui a constaté cet état de fait.Meme en 3 G dans Paris, le réseau n'est pas toujours oK .Je ne suis pas encore stupide et quand je dis que toutes les barretes sont affichées et que 3G apparait à gauche en haut et que le système me répond que je ne suis pas connecté c'est qu'il y a un problème;Par ailleurs je confirme que je me connectais facilement à la campagne en 3Gil y a deux ans et qu'aujourd'hui, quelque soit l'opérateur, acune connexion n'est possible en 3G .
Quand à vos commentaires insultants, ceci est un forum pas une foire d'empoigne...
Réponse de le 26/03/2013 à 14:00 :
Je n'ai nullement insulté, juste dit que ton iPhone doit avoir un problème : je capte parfaitement Orange en 3G (et même en H+) dans tout Paris, sauf très rares exceptions ! En conclusion, ton terminal semble avoir un problème : ce message reste vrai, il faudrait que tu compares avec qqn d'autre qui a un terminal équivalent, avant d'accuser les opérateurs.