Stéphane Richard fait le ménage à la tête de France Télécom Orange

 |  | 629 mots
Lecture 3 min.
Vivek Badrinath, 43 ans, est promu directeur général adjoint de France Télécom, en charge de toute la chaîne de l'innovation. Copyright Reuters
Vivek Badrinath, 43 ans, est promu directeur général adjoint de France Télécom, en charge de toute la chaîne de l'innovation. Copyright Reuters (Crédits : DR)
Le PDG de l'opérateur fait partir trois directeurs exécutifs, dont Xavier Couture, et confie à un quadra un poste aux compétences larges sur toute la chaîne de l'innovation.

Remaniement surprise à la tête de France Télécom Orange. L?opérateur a annoncé mercredi soir une série de nominations et trois départs du comité exécutif, au 1er mai prochain : Xavier Couture, le directeur de la communication, Jean-Philippe Vanot, le DG adjoint chargé de la qualité et de la responsabilité sociale d?entreprise (RSE), et Jean-Paul Cottet, le directeur exécutif chargé du marketing et de l?innovation, quitteront le « Com Ex » mais aussi leurs fonctions. Le PDG, Stéphane Richard, « remercie chaleureusement » ces deux derniers (âgé de 60 et 55 ans respectivement) pour « leur contribution exceptionnelle au développement de France Télécom depuis plus de 30 ans », indiquant qu?ils « continueront à servir le groupe dans les prochains mois. »

En revanche, Xavier Couture, dont Stéphane Richard, « salue également le formidable travail accompli depuis son arrivée dans le groupe en 2008 et plus récemment à la direction de la communication », va quitter le groupe (lire le communiqué). « C?est à sa demande, ce n?est pas un départ conflictuel » assure-t-on en interne. Ses fonctions sont reprises par Béatrice Mandine, son adjointe, qui ajoutera ainsi la responsabilité de la marque à son arc et entre au comité exécutif (c?est la troisième femme).

Promotion du « quadra » Vivek Badrinath
Dans le même temps, Stéphane Richard promeut le quadra Vivek Badrinath, un X-télécoms brillant, qui était à la tête de la branche Entreprises (Orange Business Services, OBS), au poste de directeur général adjoint en charge d?un pôle très large regroupant « l?ensemble des ressources innovation, technologie et expérience client du groupe », y compris les réseaux et les systèmes d?information : « nous avions besoin d?un leader charismatique, qui puisse entraîner toute la chaîne de l?innovation, qui était trop complexe, et nos 6.000 chercheurs » explique un porte-parole.

Thierry Bonhomme, qui était directeur exécutif, responsable des réseaux et de l?activité opérateurs ainsi que la R&D, le remplace aux commandes d?OBS. Outre son DG délégué, Gervais Pellissier, en charge des finances et de la co-entreprise britannique, Stéphane Richard a donc un nouveau DG adjoint, à la place de Jean-Philippe Vanot, aux côtés de Delphine Ernotte Cunci (Orange France), Pierre Louette (secrétaire général, opérateurs France et achats groupe) et Bruno Mettling, le DRH qui récupère la communication interne. Le comité exécutif sera un peu resserré, avec deux membres de moins, soit douze au total (voir le comité exécutif actuel), dont Christine Albanel, à laquelle est confiée la RSE en plus de ses fonctions actuelles en matière d?événement, partenariats et solidarité. Les raisons de son maintien sont qualifiées de « mystérieuses » par certains en interne?

Le show à l?américaine, illustration de l?innovation plus efficace d?Orange
« L?innovation dans les réseaux et les services et l?expérience client sont au c?ur du plan stratégique Conquêtes 2015. Ils sont des leviers de différenciation et de création de valeur déterminants », justifie le groupe dans son communiqué, à l?heure où les opérateurs se plaignent de la spirale low-cost du secteur. « La mise en place de nouveaux modes de fonctionnement interne a constitué une étape importante d?amélioration de l?efficacité de l?innovation du groupe » considère France Télécom, citant « le show Hello » comme « une première illustration concrète. » Il s?agit du show à l?américaine présenté en novembre dernier par Stéphane Richard lui-même, au cours duquel il avait notamment dévoilé la nouvelle Livebox. Le PDG avait indiqué qu?il souhaitait renouveler l?expérience tous les ans.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2016 à 13:42 :
je m adresse a la dg d orange
alerte d une personne correcte
phone groupe n arrete pas de commettre des fraudes ce qui genere des colleres de part les clients orange
envoyez une equipe d audite serieuse sans le signaler
une nouvelle equipe au lieu des autres qui sont devenus familiers
vous allez decouvrir des catastrophes
a écrit le 11/02/2014 à 3:22 :
A Tours les responsables d'Orange font de l'assistance sociale et se mêle des proplèmes conjugale.Mon épouse ne rentre plus à la maison depuis deux semaines ils ne veulent pas me dire oû elle se trouve
a écrit le 12/09/2013 à 13:16 :
Ma femme meilleure technicienne d'Annemasse et de tout le sud est sans travail alors que celles qui se moquaient de leurs chiffres et rendements sont à ce jour intégrées chez Orange .
Il va falloir m'expliquer tôt ou tard quitte à visiter les responsables de Paris .
a écrit le 05/08/2013 à 18:00 :
Moi je n'ai rien foutre de tous ça moi j'attend que orange me rembourse mon argent quil arrete de ce foutre de nous arrête de volée que c'est que des voleur a Cole blanc que des voleur des voleur en cravate toul monde c'est que c'est que des voleur sur la place bibliques ça vas finir tous ça !!!!!!!!!
a écrit le 28/05/2013 à 8:04 :
Changez les chefs et les ingénieurs, prenez des gens différents, pas toujours les mêmes.. Changez tout, sinon ça ne marche pas. Du sang neuf.
a écrit le 02/05/2013 à 10:54 :
Aujourd'hui la qualité doit être de prélever en automatique sur les comptes bancaires des entreprises mais en contre partie, il n'y a ni conseil ni résultat auxquels chaque entreprise est tenue. Lorsque vous demandez une personne au standard on fait barrage car personne ne souhaite résoudre les problèmes rencontrés avec service client orange. Bravo le service client et la qualité Orange
a écrit le 22/03/2013 à 0:30 :
il ferait bien de faire aussi le ménage plus bas car il y a beaucoup d'inutiles qui coutent cher à l'entreprise y compris dans les services commerciaux.
a écrit le 21/03/2013 à 15:18 :
Le voila notre vivier où tout ce qui n'est pas X TELECOMS passe pour autodidacte. Quant à C ALBANEL elle occupe un poste de faveur pour sa participation à des gouvernements précédents et puis elle n'est pas loin de la retraite et avec un salaire confortable.
a écrit le 21/03/2013 à 10:07 :
M. Vivek vous avez du boulot, d'abord la première chose c'est de payer une équipe d'une centaine de pékins d, et de reprendre tous les dossiers de réclamation depuis 5 ans, envoyer des excuses et rembourser les sommes indûment perçues de gré ou de force,plus intérêts de retard, et indemnités de principe en réparation des tracs, perte de temps et préjudice moral...je vous rassure ce sera pas aussi cher que pour le cas Tapie.
Réponse de le 26/02/2015 à 13:43 :
Bien d'accord avec vous, hier à l'apple store à cause d'un brouillage de ma ligne internet, qui s'est clarifié dès l'arrivée au Apple Store, je me suis trouvée face à un couple qui changeait d'opérateur ,écoeuré, d'avoir été volé nombre de fois par Orange et moi pareil, c'est un scandale.
En plus le 3900 refuse de me donner le nom du directeur service client, parceque cela ne sert à rien. Le changement d'adresse de facturation que je demande à corps et à cris depuis 2011 ou plus vient d'être fait, on ne veut plus que j'écrive au directeur du service client !!!!!!
a écrit le 21/03/2013 à 8:59 :
les changements à ft s'accompagnent de suicides...
Réponse de le 21/03/2013 à 15:27 :
C'est pour ca qu'ils ont gardé Alba alors ? ;-)
a écrit le 20/03/2013 à 22:15 :
6000 chercheurs et ne rien inventé.. qyui connait la moindre invention de ft durant ces 5 dernieres années ? Personne. Par contre ft a beaucoup copié des concepts des autres comme les box, youtube, les moteurs, tv sur internet, disque dans box, etc..
Réponse de le 21/03/2013 à 7:39 :
FT possède un très important portefeuille de brevets. Si vous pouvez utiliser un téléphone mobile, FT y est pour qq chose. Les turbo codes par exemples sont propriété intellectuelle de FT. de nombreux brevets du DVB (norme de diffusion de la télévision) appartiennent à FT et ont été éléboré par les centres de R&D FT. renseignez vous un peu avant de dire n'importe quoi.
Réponse de le 21/03/2013 à 8:34 :
Amaldo ne connait strictement rien au secteur!
il saurai que FT dépose des centaines de brevets par an!
C'est vrai que la moitié ne servent pas aux quotidiens mais beaucoup on revolutioné les telecoms dans la vie de tous les jours, dans le domaine de la santé, internet en mobilité voiture conectée jeux video etc...
Réponse de le 21/03/2013 à 9:02 :
en effet, les télécoms ne se résument pas aux box et à youtube.
Il y a énormément de travail fourni en terme de réseau (le coeur de métier d'Orange, faut il le rappeler), et c'est grâce à ce travail que nous utilisons quotidiennement nos téléphone mobile par exemple.
Réponse de le 21/03/2013 à 9:54 :
Les détracteurs de FT ne font pas la même critique des autres opérateurs, par exemple si Free a une approche marketting par les prix où innove t il ailleurs?
Réponse de le 21/03/2013 à 12:30 :
Oui le CNET a inventé les télécoms modernes... mais depuis quelques années... de vraies innovations sont-elles réellement sorties de FT R&D?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :