Fleur Pellerin à la rescousse de Stéphane Richard chez France Télécom Orange

 |   |  394  mots
Stéphane Richard et Anne Lauvergeon. Copyright Reuters
Stéphane Richard et Anne Lauvergeon. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La ministre a dû démentir une rumeur de remplacement du patron de France Télécom par Anne Lauvergeon. Un bruit qui circule depuis plusieurs mois.

La rumeur, apparue il y a déjà plusieurs mois, a la vie dure. Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, serait remplacé par Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, à la recherche d'un nouveau point de chute. « La lettre de l'Expansion » relançait lundi matin cette rumeur, affirmant que le gouvernement travaillait sur un tel scénario, Stéphane Richard étant envisagé à la tête de Veolia pour remplacer Antoine Frérot. « C'est une entreprise de déstabilisation » confiait l'entourage de Stéphane Richard, qui accordait peu de crédit à ce retour d'une hypothèse déjà démentie à demi-mot par Bercy. «Foutaises » commentait un haut fonctionnaire du ministère. Puis la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a fini par démentir officiellement, déclarant à l'AFP, « il n'y a pas de plan ou d'agenda caché » pour remplacer Stéphane Richard. « Nous travaillons sur de très gros sujets en ce moment avec l'opérateur historique de relance de l'investissement dans le très haut débit et sur la 4G, avec le cabinet d'Arnaud Montebourg, et nous ne sommes certainement pas dans un plan pour déstabiliser le management", a-t-elle ajouté, ponctuant son commentaire sur Twitter d'un mot-clef « #intox. »

Agitprop ou intox de concurrents ?
Fin novembre, elle avait déjà confié à La Tribune que « nous n'avons rien à reprocher à Stéphane Richard, qui fait très bien son travail » et « nous avons besoin d'un opérateur historique fort et pacifié. » Son cabinet a relevé auprès de l'AFP que Stéphane Richard « a un mandat en cours », qui arrive à échéance en juin 2014, « et il n'est pas prévu d'anticiper la fin de ce mandat, ni de nommer Anne Lauvergeon. » Certains y voient « de l'agitprop d'Atomic Anne » ou de son entourage, d'autres de l'intox de concurrents d'Orange destinée à affaiblir l'opérateur historique, dont l'Etat détient directement et via le FSI 27% du capital. « La lettre de l'Expansion » affirmait que Bercy reprochait à Stéphane Richard la signature du contrat d'itinérance avec Free Mobile, qui va lui rapporter plus de 1 milliard d'euros sur deux ans mais est pointé du doigt par la concurrence. La chute du cours de Bourse, France Télécom ayant réalisé la pire performance du CAC 40 en 2012, était aussi avancée ces derniers mois comme un motif de mécontentement de l'Etat.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2013 à 12:35 :
Je m'aperçoit qu'il y en a qui parle encore sans savoir :

Anne Lauvergeon à un excellent bilan et il me semble que son seul défaut et de ne pas avoir voulu suivre le gouvernement Sarkozy sur une poltique que je ne vais pas qualifier de low cost mais de prix plus bas sur les centrales nucléaire pour rivaliser avec les centrales coréennes.ce que je soutiens à 100%. Nos centrales plus sures se vendont de toute façon toujours mieux.

à rappeler l'article de la tribune extrat ci dessous :
"le pays est le premier exportateur mondial d'équipements et services nucléaires, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 milliards d'euros en moyenne annuelle. Ces exportations sont un des postes bénéficiaires les plus importants de nos échanges et soutiennent, à l'intérieur de nos frontières, plusieurs milliers d'emplois. Ainsi, grâce aux recettes qu'il procure et aux économies qu'il permet, le nucléaire, loin d'être "une plaie" de l'économie nationale, est au contraire un des piliers positifs de la balance commerciale française à laquelle il apporte une contribution déterminante."

Nous avons besoin et nous aurons besoin de la fission Nucléaire en attendant une Energie abondante et sans déchet comme la fusion nucléaire,....mais c'est une autre sujet.

Concernant FT : 2 points.

1 : Laissons effectivelent Stéphane Richard poursuivre son plan requonquête 2015, les résultats vont certainement commencer à arriver, ce n'est pas le moment de changer la tête.

2 : J'entends les rumeurs d'un député UMP Xavier Breton qui veut voler les infrastructures de FT pour les introduire dans le patrimoine territorial et les louer aux différents opérateurs.
j'espère que c'est une vaste plaisanterie et que l'on va arreter de prendre l'opérateur historique et ses clients pour une machine à investir pour ensuite entretenir les coucous.
Réponse de le 22/01/2013 à 13:25 :
Mille excuses pour les " fautes de frappe" je devrais me relire avant d'envoyer, j'ai honte quand je relis après publication.
Réponse de le 22/01/2013 à 15:53 :
Cher ex DR. Prétendre qu'on "volerait" le cuivre de FT est une escroquerie intellectuelle. FT en a hérité (modulo soulte pitoyable) a sa privatisation, qui n'était d'ailleurs pas censée en être une dans les années 90... Il serait souhaitable que cette infrastructure en situation de monopole obéisse a la constitution (relisez-en le préambule), est redevienne propriété de la nation. A cet effet, il est tout a fait concevable que l'Etat troque ses 27% restant de FT contre ce cuivre. Une structure mixte a 51% Etat et 49% autres telcos permettrait de répondre a ce cahier des charges. Orange sera donc totalement libre de se battre sans l'Etat sur le dos, on replace les fonctionnaires dans cette infrastructure de Génie Civil, et finie la schizophrénie de l'Etat actionnaire, de la DIVOP contre l'entreprise et le GP, et globalement de l'ARCEP qui doit réguler un opérateur privé sous prétexte que l'Etat lui a donné l'historique. Ha... mais je comprends.. ce sont peut-être les deux milliards par an de valo au titre du dégroupage qui vous grattent un peu dans les coins ? ;-)
Réponse de le 22/01/2013 à 20:12 :
@ Coupez Dois-je rappeler que le budget de FT y compris du temps "ministère des PTT" était toujours à part et équibré par les clients au téléphone et bien au contaire que de faire des " soultes pitoyables " faisait l'objet de ponctions scandaleuses
Donc je maintiens et je confirme Comme d'ailleurs aujiurd'hui on demande toujours et encore à FT d'investir notamment dans la fibre avec pour l'instant la seule resoource des ventes aux clients

Il n'est que plus normal que le résultat revienne aux clients et à ceux qui sont entrés au capital de FT.et non à ceux et je MAINTIENS qui veulent leur VOLER son patrimoine.



.
Réponse de le 23/01/2013 à 10:07 :
Je parlais de soulte pitoyable au sujet de la valorisation du rachat du réseau cuivre par FT lors de la privatisation... Les ponctions scandaleuses dont vous parlez étaient simplement permises par le levier du monopole qui permettait a la DGPT de pratiquer des tarifs téléphoniques hallucinants et non négociables par le public.... Sinon il n'y aurait pas eu de ponction. Ce n'était qu'un impôt indirect de plus, classique en monarchie dont vous semblez manifestement regretter la disparition.
a écrit le 22/01/2013 à 10:55 :
Il devient de plus en plus urgent que l'Etat sorte une bonne fois pour toutes de France Telecom, éventuellement en en sortant le réseau cuivre historique dans une société d'infrastructure mutualisée; ca permettra a tous ces ministres de passage de continuer a parler d'opérateur historique :-)
a écrit le 22/01/2013 à 8:48 :
elle qui n'aime pas les mals blanc, comment cela se fait quelle a accepté cette place
a écrit le 22/01/2013 à 1:44 :
Mme Lauvergeon ne sait jamais diriger que des entreprises d'Etat ? Si elle a vraiment du talent, pourquoi n'intéresse-t-elle aucun groupe privé ? Et pourquoi, après tout ce qu'elle a gagné, ne créerait-elle pas sa propre entreprise et nous montrer de quoi elle est capable ?
Réponse de le 22/01/2013 à 9:55 :
Si vous la croisez, changez de trottoir...
a écrit le 22/01/2013 à 0:32 :
Atomic Anne, la seule pdg qui a fait perdre 2.5 milliards d'? à une entreprise d'Etat et qui veut encore en diriger une. En France, c'est la prime à l'incompétence. Plus tu coules ta boite, mieux tu es. C'est pour ça que sa part en sucette en France. Il existe une longue liste de patrons de gauche qui ont coulé leurs boites
-Michel Bon quand il rachéte orange uk
-Denis Olivennes, ne reste que 6 mois dans les entreprises ou il devient pdg
-Atomic Anne
a écrit le 21/01/2013 à 23:59 :
@simplet: laquelle...je ne vois pas!!
a écrit le 21/01/2013 à 23:52 :
On parle d'Anne Lauvergeon ici et là mais quel est son bilan chez Areva? Combien ont coûté les projets EPR de Finlande et de Flamenvile? Combien de perte sr les mines acquises par Atomic Anne? C'et la France! Parce qu'on est X-mines, ENA et ancien sherpa d'u Président toutes les portes sont ouvertes quelques soient les résultats!
Réponse de le 21/02/2015 à 19:46 :
on se demande à quoi sert Mr Pigasse...N'importe qui peut dire de telles banalités ....les grecs ont gagné un peu de temps, c'est tout! sans concessions européennes comme prévu
tout le reste n'est que communication sémantique
a écrit le 21/01/2013 à 22:41 :
Anne lauvergeon, la femme du : "à compétence égale, on préfèrera tout sauf le mâle blanc". Elle peut rester là ou elle est...
a écrit le 21/01/2013 à 21:27 :
A ne rien comprendre : On reproche à Orange d'avoir signer ce contrat d'itinérance.
Si ce n'est pas Orange qui ne l'avait pas fait, c'est SFR ou Bouygues qui l'aurait fait.
Et le 4ème opérateur, c'est bien l'état qui la voulu ?
a écrit le 21/01/2013 à 19:06 :
Qui est Fleur Pellerin ?
Réponse de le 21/01/2013 à 19:18 :
C'est celle qui n'est pas sur les 2 photos...
Réponse de le 21/01/2013 à 22:29 :
C'est la seule personne du gouvernement qui maitrise les technos de l'information...

Je pense que ces rumeurs sont l??uvre des lobbies anti-Free Mobile (Tonton Martin & co) qui ont déjà mis Montebourg dans leur panier...
Réponse de le 22/01/2013 à 9:54 :
Elle sait utiliser un minitel !
Réponse de le 22/01/2013 à 10:56 :
Elle a certaines compétences en média, mais absolument aucune en technologies de l'information... elle apprend sur le tas depuis qu'elle est en place.... et c'est bien là le problème.