Numericable-SFR casse ses prix pour attaquer frontalement Free

Par Delphine Cuny  |   |  915  mots
C'est la marque "low-cost" Red qui sert d'arme anti-Free à Numericable-SFR.
L’opérateur lance une offre couplée fibre-mobile low-cost sous la marque Red et se cale sur les tarifs de Free. Il lance un forfait mobile associé de 3Go à 10 euros par mois.

« Discipline tarifaire » : les analystes financiers se félicitaient jusqu'ici que le nouveau groupe fusionné Numericable-SFR rompe avec trois ans de guerre des prix et se mette à remonter légèrement ses tarifs, dans le fixe. Le nouveau numéro deux français des télécoms commence à se mettre en mouvement et la discipline tourne à l'agressivité dans le mobile : il vient de dévoiler ce mardi sa nouvelle offre « quadruple-play » fibre et mobile qui démarre à 29,99 euros par mois, et même 19,99 euros pendant 12 mois (sans engagement).

Ouvertement low-cost, sous la marque Red, cette offre « épurée » - comprendre légèrement dégradée, sans décodeur TV ni la Box Fibre sophistiquée du câblo - présente des prix rappelant étrangement la grille tarifaire des concurrents, plus précisément celle de Free. Par exemple cette offre Red Fibre propose un forfait mobile de 2 heures à 0 euro par mois ! Mais aussi 20 Go en 4G à 15,99 euros par mois.

« La nouvelle gamme semble calée sur l'offre 4K de Xavier Niel » réagit d'ailleurs un analyste.


Free a en effet dévoilé à la mi-mars une nouvelle Box mini 4K sous Android TV, très complète mais moins haut de gamme que sa Freebox Révolution, démarrant à 29,99 euros qui peut se coupler au forfait mobile 2 heures à zéro euro et au forfait 20 Go en 3G/4G à 15,99 euros par mois. Le prix promotionnel de Red Fibre à 19,99 euros est en revanche une réplique à Bouygues qui propose sa Bbox ADSL à ce prix cassé. Mais Red met en avant le réseau très haut débit du câblo-opérateur ("Internet à 100 mégabits/seconde").

Le forfait mobile 3G à 10 euros !


Sosh, la marque « 100% digitale » d'Orange, propose aussi un quadruple-play low-cost à partir de 29,99 euros (hors promotion régulière, 5 euros de plus pour la fibre) qui inclut 2 heures d'appel mais ne le présente pas comme un forfait gratuit, alors que sa maison-mère n'a eu de cesse de critiquer cette démarche consistant à dévaloriser la téléphonie mobile, qui accessoirement grossit le nombre d'abonnés. A la différence de Red Fibre, la Box de Sosh n'est pas low-cost mais le modèle Livebox Play classique ; il faut débourser 5 euros de plus pour le décodeur TV et accéder à la VOD, au replay. Ce que ne propose pas SFR avec cette nouvelle offre, même en option.


Cependant, Red Fibre vient clairement chasser sur les terres de Sosh, en visant les « clients jeunes urbains, ultra-connectés », mais en cassant encore davantage les prix sur le mobile. Notamment sur l'abonnement devenu standard de 3 Go, facturé à peu près chez tous à 19,99 euros, le prix imposé par Free il y a deux ans : c'est le cœur du marché, sachant que les Français consomment en moyenne 380 Mégaoctets par mois selon l'Arcep, et autour de 2Go pour les clients 4G. Or Red Fibre le propose à 9,99 euros par mois, en complément de la Box, contre 19,99 euros seul actuellement ! Une importante ristourne de 10 euros par mois, ce qui amène ce quadruple-play standard à 40 euros par mois et même 29,98 euros pendant 12 mois avec le rabais temporaire, tandis qu'il revient à 50 euros par mois chez Sosh (avec option fibre, hors promotion).

« Finalement c'est SFR qui décoche le forfait mobile à 10 euros » relève un autre expert financier du secteur.


En effet, selon nos informations, Free a envisagé de casser les prix du mobile à 10 euros et en a même prévenu certains concurrents. Numericable-SFR vient lui couper l'herbe sous le pied. Xavier Niel n'a cependant pas dit son dernier mot et prépare une annonce dans le mobile, a-t-il indiqué à la mi-mars. Entre le forfait entrée de gamme à 0/2 euros et le forfait phare à 15,99/19,99 euros, Free manque toujours d'un abonnement intermédiaire, en particulier depuis qu'il a augmenté le quota de données (« fair use ») à 20 Go en 4G : les abonnés 3G qui n'ont pas de smartphone compatible 4G paient 19,99 euros pour 3Go, six fois moins d'internet mobile que les autres.


Agressivité assumée

Cette offre « agressive » et assumée comme telle chez Numericable-SFR montre que le groupe « ne peut pas justifier de premium dans le mobile, à la différence du fixe, avec son réseau très haut débit » analyse un spécialiste du groupe. Autrement dit, il est obligé de se placer en dessous du marché, notamment à cause des dernières enquêtes négatives sur la qualité du réseau, où il s'est fait doubler par Bouygues Telecom. En outre, Numericable-SFR qui se présente comme « une grosse entreprise de fixe qui fait du mobile »  selon l'expression de Patrick Drahi, utilise clairement la téléphonie mobile comme instrument de conquête d'abonnés dans le très haut débit, où le taux de « churn », d'attrition, est plus faible. Pour attaquer le bas du marché dans le mobile, le groupe a finalement décidé de garder la marque Red (qui devient Red By SFR), mais de supprimer Joe Mobile (forfaits modulables) qui sera complètement arrêté le 15 mai au profit de Virgin Mobile, vers lesquels les clients sont dirigés.

La filiale d'Altice sur son atout, le réseau câblé rénové en fibre pour fidéliser. Il prend tout de même le risque de cannibaliser ses offres Fibre plus haut de gamme. Mais aussi de faire apparaître complètement exorbitants ses forfaits mobiles classiques Carré, qui proposent par exemple 3Go à 30 euros avec engagement, soit trois fois plus...