Sylvia Pinel (re) place l’offre de logements au centre des priorités

Par Mathias Thépot  |   |  482  mots
La ministre du Logement Sylvia Pinel veut redynamiser le secteur de la construction de logements
La nouvelle ministre du Logement Sylvia Pinel met en avant la construction de logements plutôt que l'encadrement des loyers et l'habitat indigne. Une réelle inflexion par rapport au discours de Cécile Duflot.

Nommée il y a un mois et demi ministre du Logement, Sylvia Pinel a fixé ses priorités ce jeudi devant les acteurs du logement et les élus lors du Conseil national de l'habitat (CNH). Si elle va principalement poursuivre les nombreux chantiers qui ont été lancés par sa prédécesseur Cécile Duflot, il semble que Sylvia Pinel ait en revanche quelque peu modifié l'ordre des priorités. Ainsi l'encadrement des loyers, mesure phare de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) portée par Cécile Duflot, ne verra ses premiers décrets d'application pris qu'à la rentrée prochaine et son application pour fin 2014, voire début 2015.

Miser sur l'offre

La priorité numéro un pour Sylvia Pinel sera en fait d'accroître l'offre de logements. Elle s'appuiera pour ce faire sur les propositions des groupes de travail des professionnels du secteur du bâtiment et de l'immobilier remises au gouvernement en mars dernier. Celles-ci serviront à simplifier les règles de construction pour réduire les coûts, à accélérer la mobilisation de foncier privé, ainsi qu'à dynamiser la rénovation des logements.

Aider l'accession à la propriété

Par ailleurs, la nouvelle ministre a intégré dans ses priorités la relance de l'accession à la propriété "en adaptant les dispositifs d'aide au financement de l'accession pour renforcer leur efficacité et leur lisibilité", indique Sylvia Pinel dans un communiqué. Aux Echos, la ministre déclarait également qu'"il y aura nécessairement des décisions à prendre car le prêt à taux zéro plus arrive à échéance à la fin de l'année".

Cette volonté d'aider l'accession marque une réelle inflexion par rapport à la politique du logement menée par Cécile Duflot. Les mesures de soutien à l'achat immobilier sont en effet souvent décriées et jugées par bon nombre d'experts inflationnistes et génératrices à terme d'inégalités face au logement. Du reste, Sylvia Pinel aura la tâche ardue de convaincre Bercy qui se montre le plus souvent très réticent à de nouvelles dispositions pouvant dégrader les finances publiques.

Le volet social de la politique du logement repoussé ?

A la lecture des priorités de la nouvelle ministre du Logement, on s'imagine toutefois la satisfaction des professionnels du secteur de l'immobilier et du bâtiment qui voient en fait la plupart de leurs arguments mis en avant.

Même le volet social de la politique du logement semble repoussé à plus tard, au moins dans l'ordre d'affichage des priorités fixées par Sylvia Pinel. Viennent en effet en dernier les décrets de la loi Alur pour l'attribution des logements sociaux, les décrets visant à lutter contre l'habitat indigne, les décrets visant à renforcer les dispositifs de prévention des expulsions, ainsi que les mesures d'accompagnement pour favoriser l'accès au logement.