Immobilier : la demande de logements baisse

Par Mathias Thépot  |   |  304  mots
Les mises en chantier de logements en France devraient encore baisser dans les prochains mois
Les promoteurs immobiliers ont constaté lors des trois derniers mois une baisse de la demande de logements neufs, selon l'Insee.

Depuis maintenant plusieurs mois, les promoteurs immobiliers souffrent tout particulièrement de la conjoncture morose sur le marché du logement. Face à une équation économique difficile à résoudre, quasiment insoluble, ils ont le moral en berne.

La demande de logements neufs baisse

La raison principale : une demande qui se contracte. Le chômage élevé, la précarisation croissante et le manque de perspective de retournement économique obèrent sensiblement les velléités d'achats de logements neufs.

Les promoteurs sont d'ailleurs sensiblement plus nombreux que d'habitude à constater une baisse de la demande de logements neufs entre avril et juillet, selon une enquête d'opinion conjoncturelle de l'Insee auprès de la profession. Les promoteurs s'aperçoivent  que l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf se dégrade.

Les stocks de logements invendus augmentent

Très prudents, ils sont tout de même plus nombreux qu'en avril à déplorer une augmentation de leurs stocks de logements invendus, leur pire crainte.
Clairement, la tendance n'est pas à la prise de risques pour les promoteurs français, bien au contraire. Et ils comptent bien veiller à la bonne maîtrise de leur offre commerciale pour éviter des déconvenues financières.

Par ailleurs, les mauvais chiffres des permis de construire, en baisse de plus de 20% sur 12 mois en juin, laissent présager des mois compliqués. C'est pourquoi, les promoteurs prévoient "un repli des mises en chantier de logements destinés à la vente et à la location", indique la note de l'Insee.

Pour toucher une demande affaiblie, ils ont bien tenté de baisser encore davantage leurs prix lors des trois derniers mois, remarque l'institut, mais ces efforts financiers ne semblent pas avoir été suivis de suffisamment de conséquences positives pour leur redonner le moral.

>> Retrouvez les prix au m² partout en France sur notre espace immobilier