Guerre en Ukraine : les Européens réaffirment leur soutien à Kiev après la validation de l'aide américaine

Plusieurs pays européens ont salué l'annonce de l'envoi de 61 milliards de dollars d'aide américaine à Kiev et ont affirmé vouloir continuer à soutenir l'Ukraine de leur côté au moment où cette dernière attend des systèmes de défense antiaérienne de leur part.
« Nous allons discuter intensément ici (...) de la façon d'augmenter notre aide à l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne », a assuré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock (Photo d'illustration).
« Nous allons discuter intensément ici (...) de la façon d'augmenter notre aide à l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne », a assuré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock (Photo d'illustration). (Crédits : EMILIE MADI)

« Nous devons aller de l'avant, c'est un moment crucial ». Voilà comment la cheffe de la diplomatie lettone, Baiba Braze, a réagi ce lundi après l'envoi d'une aide américaine de près de 61 milliards de dollars à Kiev, officialisée ce week-end.

« Ce n'est pas seulement un moment positif et important pour l'Ukraine, mais aussi pour mieux assurer la paix en Europe », a déclaré de son côté la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock à son arrivée à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union européenne. Les Européens ont d'ailleurs réaffirmé ce lundi qu'ils continueraient à aider l'Ukraine.

« C'est pourquoi nous allons discuter intensément ici (à Luxembourg) (...) de la façon d'augmenter notre aide à l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne », a assuré la ministre allemande.

Lire aussiL'Ukraine, ligne de fracture ouverte dans la campagne

Les batteries Patriot européennes attendues par Kiev

Et pour cause, l'Ukraine, en difficultés sur le champ de bataille, réclame depuis des mois auprès de ses alliés de nouvelles armes, et particulièrement des systèmes de défense antiaérienne au moment où les forces russes pilonnent ses villes et infrastructures.

Six pays européens, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne, la Grèce, l'Espagne, la Roumanie, détiennent notamment des systèmes de défense antiaérienne Patriot. Ces missiles sol-air sont les plus efficaces contre les missiles hypersoniques utilisés par l'armée russe contre les infrastructures ukrainiennes. Mais, hormis l'Allemagne, ces derniers jouent la montre. L'Espagne est notamment restée évasive sur ses intentions, ce lundi. « L'Espagne a toujours fait tout ce qu'elle a pu dans la mesure de ses possibilités » pour aider l'Ukraine, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a pourtant souligné vendredi l'urgence de l'envoi de ces batteries en Ukraine alors que des pays de l'Otan se sont accordés pour justement en envoyer davantage. « En plus des Patriot, il y a d'autres systèmes d'armes que les Alliés peuvent fournir, dont des SAMP-Ts », des missiles sol-air de fabrication franco-italienne seront envoyés, a précisé Jens Stoltenberg. Mais les Européens ne veulent pas se précipiter.

« Ce dont nous avons besoin, c'est de passer à l'action, mais parfois il est nécessaire de discuter avant d'agir et c'est ce que nous faisons aujourd'hui », a répondu la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, ce lundi.

Les Républicains valident finalement l'aide américaine

De leur côté, les Etats-Unis ont surpris le monde entier samedi, en validant leur tant attendu plan d'aide de 60,8 milliards de dollars à l'Ukraine.

Après des mois de tergiversations, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a fini par apporter son soutien, sous les huées d'élus trumpistes, hostiles à une telle aide. « Pour le dire franchement : je préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer nos garçons se battre », a-t-il plaidé, non sans une certaine émotion, lors d'une conférence de presse. Ce plan d'aide - principalement de l'assistance militaire et économique - autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine. Une idée qui fait son chemin auprès d'autres pays du G7.

Lire aussi« Avec Trump, l'Ukraine serait déjà russe ! » (Douglas Kennedy, écrivain)

Cette aide « sauvera des milliers et des milliers de vies », s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote. « La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a-t-il écrit sur X, se disant « reconnaissant » envers les élus américains.

L'armée ukrainienne, faute de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, est, en effet, à la peine face aux forces russes qui pilonnent toujours quotidiennement les villes et les infrastructures énergétiques du pays. Après l'échec de la contre-offensive de Kiev de l'été 2023, l'armée russe est à l'offensive en grignotant progressivement du terrain, notamment dans le, la cible prioritaire de Moscou. La semaine dernière, lors d'un discours au George W. Bush Center, Bill Burns, le patron de la CIA a même prévenu que sans aide américaine supplémentaire, l'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 23/04/2024 à 8:32
Signaler
Si vraiment il y a un peuple qui peut remercier ses femmes c'est bien le peuple allemand, elles permettent qu'on ai pas envie de rayer cette anomalie de la carte. Le pays dans lequel une société matriarcale devrait être instaurée, tentée, essayée, ce...

à écrit le 22/04/2024 à 17:37
Signaler
De quels européens parle t'on? Sûrement pas des populations qui y vivent mais des administrations qui les exploitent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.