• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Ear-Well, l?audition autrement

La Tribune

Publié le 24 septembre 2015 à 08:45 - Mis à jour le 24 septembre 2015 à 08:45

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après une année blanche, les fondateurs d?Ear-Well, enseigne spécialisée dans le domaine des solutions auditives, envisagent de repartir sur un rythme de création de 5 boutiques par an à compter de 2016.


Ils ont cassé les codes du marché très protégé de la prothèse auditive. Et face aux "Goliath" du secteur, l'entreprise Ear-Well (fondée par Philippe et Thierry Chanteur, audioprothésistes, et par Frédéric Bouzat, ancien entrepreneur dans la grande distribution), fait figure de David hors normes. L'histoire démarre en 2010, avec la volonté de créer une structure en rupture avec des pratiques encore aujourd'hui en vigueur : "une certaine opacité de la politique tarifaire, notamment. On en dit le moins possible et cela va de pair avec des prix élevés, que l'on ne découvre qu'une fois poussée la porte des grandes enseignes", décrit Philippe Chanteur. Aller contre cela, c'est tout d'abord informer en toute transparence, via un site internet lancé en juillet 2011. C'est aussi proposer une grille de tarifs plus avantageux, bien en-dessous de ceux pratiqués par les grands leaders. Pour autant, les fondateurs refusent l'image d'une enseigne discount : Ear-Well travaille, tout comme ses concurrents, avec les meilleurs fournisseurs mondiaux. Et baisse tout simplement sa marge sur la partie produits, sans rogner sur ses prestations. "Nous proposons une offre lisible : 5 gammes, 5 prix".


"Un reste à charge à zéro" pour le patient

Ear-Well fait ainsi le pari d'un marché en croissance (+12% le trimestre dernier) et à la belle marge de progression, avec un taux de pénétration de seulement 20% en France. "Sur les 80% qui restent, les uns (50%) n'auront jamais recours à une solution auditive pour des raisons esthétiques. Les autres (30 %) choisissent de ne pas s'appareiller pour des motifs d'ordre économique", détaille Frédéric Bouzat. Ces derniers constituent donc une cible. "Lorsqu'on rééduque précocement, on n'a pas besoin d'un produit très perfectionné. Et sur les gammes 1, 2, voire même 3, on est en mesure de leur proposer une technologie dont le reste à charge (NDLR : après indemnisation de la sécurité sociale et de la mutuelle) est à zéro". Une telle idée dans l'absolue ne peut que séduire... sauf que pour se faire une place dans le marché, ce n'est pas si évident. "Quand on analyse le parcours classique du patient, tout part du généraliste, qui va orienter ce dernier vers un ORL, lequel confirmera le besoin d'un appareillage. Il lui recommandera d'office un audioprothésiste, que le patient sollicite de façon quasi automatique".


50 boutiques à terme

Toutefois, les fondateurs se veulent optimistes : la clientèle se rajeunit, elle est plus connectée et cultivera davantage, avec le temps, le réflexe autonome de la recherche on line. Ne reste ensuite qu'à se déplacer dans une enseigne Ear-Well. Lorsque le patient pousse la porte, c'est quasiment gagné : "9 personnes sur 10 venues chez nous deviennent clientes, car elles ont déjà eu l'information en amont. Le taux de conversion habituel est plutôt de 1 personne sur 3". Là où le bât blesse, c'est que l'enseigne ne jouit pas encore d'un réseau national très étendu : "6 magasins et 15 partenaires, là où les leaders comptent en France quelque 500 points de vente". L'idée, donc : être présent à terme dans les 50 plus grandes villes de France. "2015 a été une année blanche, mais à partir de 2016, nous comptons ouvrir 5 magasins supplémentaires par an. Sachant qu'il faut 3 ans minimum pour qu'un point de vente parvienne à l'équilibre". Points de vente qui, selon leur taille, peuvent réaliser entre 150 000 à 400 000 euros de chiffre d'affaires. Ainsi, pour se développer, après une première levée de fonds de 1,5 M€ opérée en 2013 auprès de la société de gestion Viveris Management, les fondateurs n'excluent pas de réaliser à l'avenir un nouveau tour de table afin de trouver d'autres investisseurs.


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

  • 2

    Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

  • 3

    Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

  • 4

    Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz