Dexia obtient le renouvellement de la garantie des Etats

 |   |  182  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les États belge, français et luxembourgeois ont décidé ce vendredi de prolonger la garantie publique accordée à la banque franco-belge, mais le montant de cette garantie a été réduit.

Dexia a obtenu ce vendredi le renouvellement de la garantie publique accordée par les États belge, français et luxembourgeois. Confrontée à des problèmes de liquidités et menacée de faillite, la banque franco-belge avait obtenu en octobre dernier une garantie des Etats belges, français et luxembourgeois, pour un montant total de 150 milliards d'euros.

Cette garantie valait initialement pour les crédits contractés par Dexia jusqu'au 31 octobre 2009 et arrivant à échéance fin octobre 2011 au plus tard. "Ces délais sont prolongés respectivement d'un an (jusqu'au 31 octobre 2010) et de trois ans (jusqu'au 31 octobre 2014)", a indiqué le gouvernement belge. En revanche, "le plafond de garantie diminue de 150 milliards d'euros à 100 milliards d'euros", ajoute-t-il.

Ces aides publiques font l'objet d'une enquête de la Commission européenne, qui estime que la restructuration proposée par la banque était insuffisante pour assurer sa viabilité à long terme. Elle a déjà obligé plusieurs banques européennes aidées sur fonds publics à de sévères restructurations, comme l'allemande Commerzbank a qui a dû vendre près de la moitié de son bilan.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :