Les ministres de finances européens d'accord sur un plan de recapitalisation des banques de 108 milliards d'euros

 |   |  137  mots
Copyright Reuters
Les grandes banques françaises vont devoir trouver 108 milliards d'euros dans un délai de 6 à 9 mois. C'est la conclusion des 10 heures de réunion particulièrement tendue des ministres des finances des 27 pays de l'Union européenne.

Ce montant correspond à la dernière estimation faite par l'EBA (European Banking Authority) suite à son dernier stress test, en hausse comparée à l'estimation présentée en début de semaine (80 milliards). Cette recapitalisation permettrait de respecter le fameux ratio de 9% pour leur "Core Tier One" après décote de leur obligations grecques à une valeur de marché. Les modalités de cette recapitalisation seront discutées aujourd'hui, notamment le rôle possible du FESF, le fonds de sauvetage de 440 milliards d'euros qui pourrait prêter aux Etats pour qu'ils recapitalisent leurs banques. Ce montant reste toutefois inférieur à l'estimation du FMI (200 milliards d'euros) ou celle de certains analystes qui parlent de 275 milliards. Angela Merkel a commenté cet accord en déclarant "les ministres des finances ont progressé ce qui nous permet d'atteindre nos ambitieux objectifs mercredi".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2011 à 7:28 :
Quelle est la part de la dette grecque détenue par la BCE + celle détenue par les banques grecques? 80%? On voit bien où vont passer ces 100 milliards qui vont compléter l'aide "directe" à la Grèce..Merci les contribuables européens..Enfin, si on voulait bien respecter l'état de droit, et de temps à autre comprendre que les banques sont privées, qu'elles appartiennent à des actionnaires qui commencent à en avoir plus que marre que des "accords" soient annoncés dans les médias (et accords entre qui, je vous le demande?) à propos de leurs biens. La solution à cette crise est pourtant simple: retour de l'état dans ses 22, et budgets 2012 en équilibre! Le reste est de la finance fiction!
a écrit le 23/10/2011 à 6:50 :
Qu'est ce que 108 Milliards pour TOUTES LES banques européennes,
comparé à la seule seule perte en capital de la Société Générale (40 Milliards) ces 6 derniers mois ???!
Il faut maintenant forcer l'avantage psychologique acquis par cette manipulation médiatique et AVALISER l'effacement de 100% de la dette Grecque (380 MDS ?);
Et si la BCE ne peut pas servir d'intermédiaire , YAKA passer le ballon aux banques Européennes , qui de toutes les façons seront recapitalisées par les Etats + la remontée des cours boursiers des banques !!! Evident , Non??!
Réponse de le 23/10/2011 à 7:29 :
Vous lisez les nouvelles dans pif gadget?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :