L'or noir termine 2010 en hausse de 12%

La légère baisse observée jeudi n'y changera rien, 2010 aura été marquée par une hausse légèrement supérieure à 12% des cours du pétrole. Et surtout, à 80 dollars en moyenne sur l'année, le baril s'est rapproché du niveau record de 2008.
Copyright Reuters

Les cours du pétrole semblent bien partis pour terminer 2010 avec une hausse de plus de 12% sur l'ensemble de l'année et un niveau moyen du baril de près de 80 dollars, ce qui serait la deuxième meilleure performance de tous les temps.

Ces dernières semaines, l'or noir a enchaîné les plus hauts de plus de deux ans, à la faveur d'une reprise de la demande mondiale, des conditions météorologiques rigoureuses aux Etats-Unis et en Europe et du recul des stocks.

Jeudi, le contrat février sur le brut léger américain a toutefois reculé de quelque 1,3% pour repasser sous les 90 dollars le baril en raison notamment d'un repli moins important que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Ces dernières ont toutefois enregistré une quatrième baisse hebdomadaire consécutive.

De son côté, le Brent a également perdu plus de 1% jeudi, se rapprochant des 93 dollars le baril. Dans les premiers échanges en Europe vendredi, le Brent cédait encore 0,13 dollar, soit 0,14%, à 92,69 dollars et le brut léger américain 0,23 dollar (-0,26%) à 89,61 dollars.

Le cours moyen de ce dernier devrait s'établir à 79,60 dollars sur l'ensemble de l'année, ce qui serait le niveau le plus élevé après celui, de 99,75 dollars, atteint en moyenne en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.