Les deux joyaux culturels que la France a proposés à l'Unesco

La France a demandé à ce que deux traditions françaises soient inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Et vous ? Qu'auriez-vous proposé ?
Copyright Reuters

 La France a demandé que la porcelaine de Limoges et l'équitation de tradition française soient inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, a indiqué aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Un Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aura lieu à Bali du 22 au 29 novembre, durant lequel l'organisation décidera de nouvelles inscriptions.

Née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle de la découverte de kaolin près de Limoges, cette porcelaine marque le début de la production en France, sous protection royale. Puis, au XIXe, les manufactures se multiplient et les services aux innombrables pièces ornent les riches tables du monde entier, avant de traverser une crise le siècle suivant, dans les années 80, même si des maisons de renom comme Bernardaud ou Haviland gardent leur prestige.

Pratiquée par le Cadre Noir de Saumur, l'équitation de tradition française repose sur la recherche de la légèreté dans l'exécution du mouvement et sur la coopération du cheval qui doit afficher l'aisance qu'il montre en liberté.

Et vous ? Qu'auriez-vous proposé ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires 9
à écrit le 04/11/2011 à 15:23
Signaler
Je propose le saucisson de Lyon

à écrit le 04/11/2011 à 13:31
Signaler
j'aimerais bien voir cuesco prison pour malade et accidenté de l'hotel dieu a paris,le depot,la souriciere a l'unesco que le monde entier connaisse cuesco,endroit ou vous ne sortez pas une seconde dehors ou vous chiez dans un pot de chambre et n'ave...

à écrit le 04/11/2011 à 10:56
Signaler
La Grève à la française

à écrit le 04/11/2011 à 10:30
Signaler
une fois que tous y sera passé il faudra proposer le salaire des gens de l'Unesco comme joyaux culturel à préserver. Parceque sinon il risque vraiment de se mettre à bosser.

à écrit le 04/11/2011 à 9:17
Signaler
La ficelle picarde ...... mais oui Monsieur !!

à écrit le 04/11/2011 à 8:56
Signaler
L'ENA. C'est une spécialité Francaise. Un des rare (voir unique) pays a disposer d'une machine a politiciens, entre le musée et l'usine. Un moule a dinosaures, une fabrique a pensée unique. Excelle dans l'arte de fabriquer des langues de bois.

à écrit le 04/11/2011 à 8:51
Signaler
passionée de cheval, très bon choix!! Et puis la porcelaine française, c'est tout un art.. Peut être la dentelle??si ce n'est déjà fait..

à écrit le 04/11/2011 à 8:14
Signaler
j'aurai demandé l'inscription du carnaval de Limoux dont on retrouve des origines au XIV ème siécle. c'est aussi le carnaval la plus long du monde puisqu'il dure 3 mois. il pourrait étre inscrit comme l'est le carnaval de BINCHE

à écrit le 04/11/2011 à 8:04
Signaler
Les cristallerie de Daum et Baccarat et toutes les autres en Lorraine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.